Cette idée de recette m'est venue en goûtant une mangue après avoir mangé une sauce tomate-poivrons-basilic un peu pimentée. De plus, quand j'étais gamin on achetait dans la rue des mangues vertes qu'on trempait dans un mélange sel-piment et ça donnait des frissons tellement c'était acide, mais la mangue fait vraiment bon ménage avec tout ce qui est de la famille du piment.
Pour 8 personnes (pour 4 on divise par 2)
8 poivrons (dominante rouge)
3 grosses tomates
2 mangues presque mûres
6 oignons nouveaux ou 3 ou 4 oignons rouges
2 grosses gousses d'ail (ou 4 petites)
1 bouquet de basilic ciselé
jus de 2 citrons verts
1 cc de piment de cayenne en poudre ou 1 bonne cc de piment d'espelette pour ceux qui ont peur du cayenne
8 cs d'huile d'olive
Sel, poivre
peler* et évider les poivrons et tomates 6-7 heures avant le repas, couper en lamelles (plus épaisses pour les tomates) puis faire mariner 6 bonnes heures avec l'huile, l'ail, le piment et le citron.
Au dernier moment, ciseler le basilic et couper la mangue en morceaux gros comme des doigts d'enfants puis mélanger le tout.
Il est important d'avoir une acidité sur la mangue. L'avantage sous les tropiques où je réside, c'est qu'on peut, sur les mangues un peu jeunes, avoir l'acidité ET le sucré en même temps, avec une texture ferme et tendre à la fois. bref... c'est la fête.
*Pour ceux qui n'ont pas d'économe pro, je vous conseille de vous en procurer un. Pour peler les poivrons crus, c'est indispensable (très pratique en tous cas, et y a pas de pertes).
variante : on peut aussi préparer plus tard, faire revenir à feu très doux pendant 15 minutes poivrons et tomates pelés émincés assez fins avec les ingrédiens de la marinade au lieu de faire mariner, puis laisser tiédir, passer au frigo une heure, avant de mélanger avec les mangues et le basilic. Le contraste entre le cuit et le cru est je trouve plus excitant pour les papilles, mais cette version est moins intéressante d'un point de vue nutritionnel.