Pour ma part, je viens seulement de découvrir mes problèmes thyroidiens (maladie de basedow, donc), assez aigus si j'en crois les prises de sang : TSH au plancher, anticorps anti-thyroidiens (antiperoxydase je crois) au plafond, TRAK du même acabit. Entre les T3 et les T4 il n'y en a qu'un qui est vraiment haut, je ne sais plus lequel car je cite de mémoire.
Il y a vraisemblablement un terrain génétique, car ma tante a été atteinte de la même maladie.
Mes symptômes : exophtalmie évidente (que j'ai mis du temps à voir, je croyais avoir juste les yeux bouffis légués par mon papa), disparition des règles (idem, je croyais que c'était dû à l'allaitement de ma fille qui a duré 2 ans), selles plus fréquentes, rythme cardiaque rapide (100/mn) mais qui bizarrement ne me gênait pas.
Et au passage, il semble au vu de mes résultats sanguins que j'ai de la chance, car avec la TSH que j'ai je pourrais être en bien plus mauvais état : l'endocrino qui m'a reçue semblait surprise de me trouver calme, habituellement les gens dans mon cas sont fébriles, nerveux, souvent insomniaques (pas du tout mon cas). Au passage, j'ai 42 ans.
Est-ce un hasard ? Il se trouve que je mange déjà bio à 100%. Je suis presque végétarienne (ma consommation de viande est d'une fois par semaine maximum, mais au jour d'aujourd'hui je n'en ai pas mangé depuis un mois), donc je mange beaucoup de légumes, des crudités, des graines germées. Il y a un an ou deux j'avais déjà baissé ma consommation de produits laitiers à un par jour (pas strict, mais à peu près tenu), et même si j'ai toujours mangé régulièrement des céréales comme pain, pâtes, boulgour et polenta, je connais bien les autres alternatives comme quinoa, amaranthe, légumineuses, millet etc., je ne consomme que des huiles vierges 1ere pression, bref déjà pas mal de bons points. Ce qui m'amène en tout cas à me demander si tout ceci n'était pas déjà une aide pour supporter cette maladie auto-immune.
En me renseignant je suis tombée sur l'existence du régime Seignalet que je viens de démarrer de façon pas totalement stricte depuis 3 jours (la faute principalement à la levure maltée et au miso pour le gluten, et au pain sans gluten côté cuisson). J'en suis encore au questionnement, aux interrogations - en particulier je n'ai pas du tout envie de faire remonter ma consommation de viande, et encore moins de poisson. Je me pose aussi des questions sur la nécessité de ce régime, bien sûr (je prends en parrallèle mon traitement au neo-mercazole, je ne fais pas confiance au seul régime !).
Globalement mon envie est de retrouver le plus rapidement une TSH stable (ma tante avait mis 3 ans avec les seuls médicaments, c'est long), et surtout une stabilisation sur la durée : je n'ai envie ni de bouffer de l'iode radioactif (en cette période où l'on parle beaucoup de fukushima ça ne donne pas envie !
), ni de me faire enlever la thyroide et de bouffer des hormones de synthèse toute ma vie, d'autant que si j'ai bien compris il y a aussi des ratées dans ces cas-là .Voilà , je crois que tout est dit.
Si vous avez vu passer ici des malades de Basedow non répertoriés, ça m'intéresse.

et