ma liste de courses bio

Répondre
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

ma liste de courses bio

Message par talia67 »

hello,

proserpine, je te mets ici la liste de mes courses perso, au magasin bio. :courses
je te rassure :mdr3: la plupart des ingrédients ont une "durée de vie" longue, voire très longue.
cela te donnera de petites idées pour tes débuts seignaletistes.
je précise que cette liste de courses est plutôt adaptée au "lapin" que je suis, mais elle est également adaptée aux bonnes petites recettes seignalet que je concocte à mon entourage.

ce serait sympa que d' autres colocs proposent à leur tour leur liste de courses respective, histoire de se donner des petites idées les uns aux autres. je suis preneuse, en tout cas... :pompom: merci d' avance aux volontaires...

graines à germer, par paquet de 150 g, 500g, selon les possibilités du fournisseur :
alfalfa, trèfle rouge
tournesol décortiqué, graines de sésame,
tournesol non décortiqué, fenugrec
cresson, lin, basilic, chanvre (depuis peu :langue3: ), roquette
chou rouge, chou chinois, brocoli, radis noir,
quinoa

graines que je fais germer 2 jours avant cuisson :
sarrasin, riz complet
lentilles beluga (sinon vertes), azukis, pois chiches, haricots secs verts

millet à faire tremper quelques heures avant cuisson douce
blé pour faire de l' herbe de blé ! sans gluten donc, l' herbe je veux dire...

amandes crues avec enveloppe
graines de courge
figue séchée, dattes, raisins secs
miel
sucre complet (ou intégral) rapunzel
extrait de vanille
levain de quinoa ou de sarrasin
graines de pavot

sel marin, poudre de curry, poudre de curcuma, muscade, cannelle, nigari
gomasio de la mer
algues (le plus pratique : les paillettes de nori, wakamé et laitue de mer dans "la salade du pêcheur")
poudre d' agar agar,
gomme de guar
pâte de miso soja-riz (donc sans gluten)
tamari (sans gluten)

huile de première pression à froid de lin, de colza, d' olive (pour la cuisson douce), huile de coco à tartiner

lait végétal (le plus souvent de riz)
crème de soja en briques (biosoy)
oeufs
beurre cru de baratte pour en faire de l' huile de beurre sans la caséine toxique

farine de riz
farine de sarrasin
farine de pois chiche

argile verte en poudre et concassée
poudre de charbon végétal activé
dentifrice

voilà, je risque d' en avoir oublié, mais là sont les principaux articles qui composent mes placards...

dans mon frigo, il y a beaucoup beaucoup beaucoup :mdr3: de légumes (quelques fruits), mais pas que, je te rassure, (un peu de viande et un peu de poisson) et à côté de mon frigo se trouvent... mes nombreux germoirs en tout genre... :mdr3:

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: ma liste de courses bio

Message par Gurdil »

C'est une très bonne idée !

Pour ma part je ne vais que rarement chez le bio car j'achète pratiquement tous mes fruits, fruits secs et légumes au marché. C'est pas bio mais c'est pas chère non plus :p C'est peut-être une chose que je dois revoir.

Au rayon bio (si possible) du supermarché :
farine de sarrasin, lentilles coraille (ça se germe ?), riz semi-complet, poudre d'amande, lait de coco

Graine à germer :
Pour l'instant je suis modeste : alfalfa, haricot mungo et fenugrec (au passage j'y arrive pas trop avec celle là, et en plus je sais pas quoi en faire. Tu nous fais un petit cours dessus ? :°)

Céréales :
je trouve rigolo que tu les classe en graine à germer (du coup j'ai mis du riz à tremper pour essayer).
Riz complet (tu prends lequel ? il cuit combien de temps ? car souvent les riz complet sont trèèèèèèèèès long...)
quinoa (blanc ou rouge)
millet
fonio
Kasha (c'est du sarrasin grillé. Je ferrai mieux de prendre du sarrasin simple, mais ça cuit 45min au lieu de 10/15....)

Légumineuses :
lentilles vertes/beluga (je vois bien la différence avant cuisson, mais après, y en a-t-il encore ?)
azukis
haricots noirs
flageolets (rarement)

Farines :
De riz (vous prenez de riz blanc ou de riz complet ?)
de pois chiche (rare)
Gomme de guar

Huile :
Olive (pas toujours chez le bio)
Colza
Noix
Sésame (j'aime beaucoup)
+ tamari (sauce soja sans danger d'un point de vu seignalet)

Autre :
Déo


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: ma liste de courses bio

Message par talia67 »

hello,

gurdil, merci pour ta propre liste :pom-pom: .

les légumes, pour la plupart, je les achète aussi à mon marché chaque semaine. donc pas bio, mais local au moins. je les fait tremper pour certains dans de l' eau argileuse pour récupérer une partie des pesticides (truc donné par nestor). pour l' appoint, j' en achète aussi au mag bio. mais c' est un peu cher, je dois avouer, pour ne les acheter que là bas.

hum, fonio ? je n' ai toujours pas utilisé cette "chose-là". :mdr1: va falloir que je tente un de ces jours.

j' ai fait des rectificatifs dans ma liste, gurdil. c' est vrai qu' avant que tu ne me poses la question, j' avais "oublié un morceau dans ma tête" :mdr1: donc j' ai séparé les graines que je fais germer 2 jours, mais que je ne mange pas cru ensuite, c' est plutôt pour en améliorer la digestibilité (facteurs anti nutritionnels) et diminuer le temps de cuisson.
donc j' y inclus tout riz à condition qu' il soit complet : rond (pour faire mes croquettes), long, basmati...

les farines, je les prends la plupart du temps blanches, sinon demi complètes mais j' évite. en tout cas, pas de farine complète car en broyant la graine, les phytates restent rrrrrrrr

les lentilles corail ne germent pas toutes (la moitié environ) car leurs graines sont divisées en deux. mais c' est quand même bien de faire une prégermination avant cuisson pour ôter une partie des phytates.
la différence (c'est mon avis perso, hein :ange: ) entre le lentilles beluga que je préfère de loin !!! et les lentilles vertes, après plus de 15 ans d' expérience de ma recette "légumineuses épicées", c' est que les beluga restent douces et croquantes à la fois. alors que les lentilles vertes ont tendance à vite devenir "ramollos" et je ne raffole pas trop du ramollo, en fait.

je prends le quinoa blanc. après 3 jours de germination il prend des toutes petites tiges roses puis des toutes fines feuilles vert pâle. très doux sous la dent, cru et aussi trop joli !!
P1010337.JPG
voilà :lettre: :lettre:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
Gurdil
Colocataire
Colocataire
Messages : 460
Enregistré le : 12 mars 2010, 20:45
Enquête de référencement : Manon

Re: ma liste de courses bio

Message par Gurdil »

Merci beaucoup pour tes précisions !!

J'ai mis du riz et des beluga à tremper. Devine quelle recette je vais tester, maître Lapin ? :amen:


Mes recettes SGSL en Photo: http://recettes.palyba.net/" onclick="window.open(this.href);return false;
SPA - "Vivre simplement pour que les autres puissent simplement vivre" - régime Seignalet depuis 1er janvier 2010
Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

Re: ma liste de courses bio

Message par Minomi »

rajout sur la liste :des nouilles de riz (mangeuse de pâtes au blé autrefois dans une autre vie)... en magasin bio elles sont plutôt chères mais je n'en mange pas très souvent , quelquefois je les prends dans un magasin asiatique ....
farine de châtaigne , à petite dose parce que très chère ,mais donne un goût assez sympa dans les préparations .. encore faut il aimer les châtaignes!
flocons divers et variés
tapioca bio
fécule de pommes de terre bio
pots de choucroute crue pendant la saison (trop bonne)

:lettre:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
Avatar du membre
isasa
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:20
Enquête de référencement : internet
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

Re: ma liste de courses bio

Message par isasa »

Hello!
Ma liste ressemble pas mal aux vôtres, sauf que je ne me suis pas encore mise aux germinations... Faudrait que je teste.. Pour l'instant j'achète déjà germé, dans notre Migros ils proposent de l'alfalfa, soja, oignons et autres, bio de plus!
Sinon ben beaucoup de farine, de riz, de pois chiches, de sarrasin, de châtaigne.
Des galettes de riz, des barres de sésame, du riz long grains, riz pour risotto, riz sauvage.
J'ai aussi acheté du quinoa (que je n'ai pas encore testé), des lentilles rouges, des haricots rouges, du pois chiche.
Huile d'olive, huile de colza. Du tamari sans gluten.
J'ai aussi testé la pâte d'amandes, celle de sésame.
Des légumes, des fruits, des oeufs.
Des compotes Andros, parfois des "yogurts" sojasun.
Lait de soja, lait de riz. J'ai pas acheté le lait d'amandes car il est hors de prix.
Des fruits secs non grillés. (amandes, cajou,...)
J'essaie le + possible d'acheter bio.
Voilà!
En général j'achète dans mon supermarché habituel, sinon en droguerie, en Suisse les grandes chaînes de pharmacie proposent un large choix de farines et autre bio.


Avatar du membre
Minomi
Colocataire
Colocataire
Messages : 489
Enregistré le : 24 févr. 2009, 11:03
Enquête de référencement : par hasard sur google
Citation : Carpe Diem
Localisation : LOIRET

Re: ma liste de courses bio

Message par Minomi »

coucou Isasa
isasa a écrit :J'ai pas acheté le lait d'amandes car il est hors de prix.
Si tu veux tu peux te lancer à le faire c'est vraiment facile et ça revient beaucoup moins cher !: va jeter un oeil par là: http://cuisinetvoyage.canalblog.com/arc ... 51680.html...." onclick="window.open(this.href);return false;. en plus c'est super bon.Sinon sur le site" cfaitmaison" il y a des tuyaux aussi

Bon aprem.. :lettre:


la Borrélia est bien installée chez moi et depuis longtemps visiblement ....d'après l'homéopathe intox aux métaux lourds aussi .....un grand désert médical autour .....
Avatar du membre
isasa
Colocataire
Colocataire
Messages : 49
Enregistré le : 10 déc. 2010, 13:20
Enquête de référencement : internet
Localisation : Canton de Fribourg, Suisse

Re: ma liste de courses bio

Message par isasa »

Merci Minomi, j'irai tester tout ça... ;)
ah oui j'avais oublié le bon lait de coco! j'en mets dans les soupes, dans mon riz casimir mmmmm


Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • courses
    par rialta » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    368 Vues
    Dernier message par rialta
  • courses
    par soleya » » dans Le dressing
    16 Réponses
    2041 Vues
    Dernier message par Laurette
  • mes premières courses
    par Anonyme 7 » » dans La grande chambre
    26 Réponses
    4623 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Premières courses
    par lili_rennes » » dans La grande chambre
    24 Réponses
    3390 Vues
    Dernier message par marya
  • Les premières courses
    par manon » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    788 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Mes premières courses
    par Gladys » » dans Entrée
    7 Réponses
    1364 Vues
    Dernier message par Gladys
  • Questions sur les premières courses
    par llaber » » dans La grande chambre
    7 Réponses
    1685 Vues
    Dernier message par ramaflore
  • 1ere courses pour le regime S
    par Ashkenaz » » dans Entrée
    7 Réponses
    2307 Vues
    Dernier message par Ashkenaz
  • 1ere courses seignalet , les ratés.....Et les petits bonheurs
    par Natcha » » dans La grande chambre
    31 Réponses
    3076 Vues
    Dernier message par Kriss
  • besoin d'aide pour les 1eres courses avant le début du régim
    par petitecel83 » » dans La grande chambre
    5 Réponses
    1450 Vues
    Dernier message par petitecel83
  • Liste
    par Anonyme7 » » dans La grande chambre
    15 Réponses
    3272 Vues
    Dernier message par Francine
  • La liste de mes envies
    par Laurette » » dans Le petit coin
    5 Réponses
    4702 Vues
    Dernier message par Elizabeth
  • liste légumineuse
    par bak77390 » » dans La Chambre d'Amis
    5 Réponses
    2117 Vues
    Dernier message par bak77390
  • Liste huile ?
    par bak77390 » » dans Le dressing
    22 Réponses
    3743 Vues
    Dernier message par Collette

Retourner vers « Les ingrédients »