J'étais en train de lire un bouquin, qui s'appelle "pouvoir illimité" d'anthony Robbins je crois. C'est un bouquin plus ou moins intéressant, mais il y a entres autres un chapitre sur la diététique. Ce gars n'a pas a priori une formation de diététicien, il n'a meme je crois jamais fait d'études de médecines, mais il présente dans ce chapitre ses idées, a partir de ce qu'il a pu lire ici et la.
Il prône nottament le végétarisme. Selon lui, la viande contient de l'acide urique en trop grande quantitée pour qu'il soit éliminé correctement par l'organisme. De plus, toujours selon lui, les bactéries présentes dans l'intestin de la bête une fois morte se répandent dans les tissus et donc la viande contiendrait beaucoup de bactéries.
Je pense que ces arguments peuvent êtres contournés, d'une part peut etre que justement avoir une alimentation saine permet d'évacuer beaucoup plus facilement cet acide urique que l'homme moyen, et d'autres part la présence de bactéries dans la viande n'est pas mauvaise en soit, il faudrait avoir plus de précisions sur la concentration de ces bactéries, leur nature, et leurs effets potentiel sur la digestion.
Mais en fait ce passage m'a fait douter sur un point, quelque chose que Seignalet semblait avoir admis dès le début. Qui nous prouve que l'alimentation de l'homme préhistorique est la mieux adaptée à notre organisme ? Est-ce que le végétarisme pur par exemple ne serait pas mieux ? Ou le "carnivorisme" pur ? Apres tout les animaux mangent pour survivre, pas en pensant a leur bien être. Nous aussi, aux premiers temps, nous mangions surement ce que nous trouvions et ce qui était comestible. Meme si Darwin dit que notre corps s'est adapté à notre régime alimentaire progressivement depuis notre état de grand singe, peut-être il y a t-il une alimentation qui serait encore mieux adaptée à notre organisme...
Vous en pensez quoi ? Y'a des bouquins ou des pages qui parlent de ça ?