[cit]llola a dit : Persephone je suis assez d'accord avec toi car c'est un peu le même principe que pour les régimes amincissants.. [/cit]
C'est exactement ce que j'avais écrit dans mon message mais je l'ai édité pour ne pas passer pour un rabat-joie! [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Ce sentiment de restriction est la cause de l'échec de 90% des régimes amaigrissants. Les seuls régimes amaigrissants qui fonctionnent sont ceux que l'on arrive à maintenir toute la vie. En fait il s'agit simplement d'apprendre à mieux manger et d'avoir une meilleure hygiène de vie.
Pour revenir au régime Seignalet, je pense qu'il faut rééduquer l'esprit. C'est difficile mais possible. La clef tient dans la découverte d'aliments nouveaux que l'on consommait peu ou pas avant et que l'on trouve délicieux.
Avec le temps nos goûts se modifient et si on a réussi à rééduquer l'esprit, on est généralement déçu si on fait un écart. (on entend beaucoup de colocs dirent qu'ils trouvent beaucoup d'aliments classiques trop sucrés. c'est le signe d'une perte de certaines addictions)
Pour bien comprendre le processus il faut se mettre dans la tête d'autres populations. Par exemple si on dit à quelqu'un qui n'a jamais mangé de pain (et c'est fréquent dans certaines civilisations) qu'on y est accroc, il va trouver cela stupide.
Et il ne faut pas oublier non plus que lorsque l'esprit a vécu un moment agréable, s'il ne le revit plus par la suite, il l'idéalise. Et donc on n'est en fait attirer que par une idée, qui n'est pas le reflet du réel.
Pour finir, ne pas oublier que le régime permet de manger charcuteries et autres pâtés (en faisant simplement attention aux étiquettes quand c'est industriel). Et puis le chocolat, la mayonnaise, etc. La gourmandise a sa place.

par contre, c'ets vrai que les aliments donc on a l'habitude avec le régime ne se trouvent quasiment pas dans les restaurants et les hôtels...là où je me fais vraiment plaisir c'est dans les restos asiatiques! au moins je suis tranquille bien que j'ai appris que certains restos japonais utilisent du beurre pour graisser les plaques chauffantes où ils font revenir les aliments (quand ils font le "spectacle").Merci de toutes vos expériences, ça aide de penser aux autres quand on se retrouve un peu seule devant la carte d'un restaurant