ATTENTION : Ne pas s'inscrire en utilisant une adresse hotmail, votre inscription risque de pas aboutir, car il est possible que vous ne receviez pas le mail de confirmation. Cliquez sur la barre ! 

Le psoriasis et le régime, les compléments

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.

Messagepar poppy » 09 Nov 2005, 15:15

Voici un article sur les aliments et compléments qui peuvent aident ou aggraver le psoriasis :


Entretien avec Dr. Amy Neuzil, une naturopathe américaine.

Q: D’abord: quelles types de nourriture sont à éviter pour les gens qui souffrent de psoriasis?

Dr. Neuzil: Je pense que la catégorie la plus importante est la nourriture inflammatoire, comme le sucre blanc – des aliments qui stimulent le système de façon négative et peuvent avoir un effet négatif sur le système immunitaire.
Parmi les aliments inflammatoires se trouvent, outre le sucre blanc, la farine raffinée, la viande rouge, l’alcool, les acides gras trans, les huiles hydrogénées, les édulcorants artificiels, les colorants.

Q: Quels sont les effets pour le psoriasis?

Dr. Neuzil: Le psoriasis est un processus très inflammatoire. Les gens qui souffrent de psoriasis renouvellent beaucoup plus rapidement leur peau, évidemment, mais ils ont aussi un niveau élevé d’acide arachidonique, la protéine inflammatoire majeure, dans leur peau. C’est comme une inflammation du corps entier, et le corps entier est affecté même si ça ne se voit que sur leur peau. Alors tout ce que les gens qui souffrent de psoriasis peuvent faire contre l’inflammation est utile.

Q: Quels sont les aliments anti-inflammatoires?

Dr. Neuzil: L’ail en premier. Puis des épices comme le gingembre, le turmeric – qui se trouve dans le curry. Les ananas ont des propriétés anti-inflammatoires parce qu’ils contiennent beaucoup d’enzymes. Le poisson et, en particulier, l’huile de poisson a des propriétés anti-inflammatoires. Des études ont montré que, six semaines après avoir commencé à manger du poisson gras en plus grand quantité, ils avaient une réduction de 11 à 15% de leurs symptômes.
Il s’agit des poissons riches en omega-3, comme le maquereau, la sardine, le saumon, le pilchard, le hareng. L’huile de poisson est un anti-inflammatoire formidable. Je pense qu’ils ont la même efficacité que les médicaments anti-inflammatoires comme les inhibiteurs de COX-2 et l’aspirine, l’ibuprofen, ce genre de chose. Sur le long terme, il peut être un antidouleur. C’est presque miraculeux, parce que ça diminue la douleur et l’inflammation du système entier, et pas seulement sur la peau.

Q: Quelles sont les quantités qu’il faut ingérer?

Dr. Neuzil: Tout dépend de la source. Pour l’étude sur les poissons gras, je pense que la quantité donnée était 170 g par jour. Si vous prenez une huile comme complément pour le psoriasis, je conseille en général de prendre le double de ce qui est marqué sur la boîte.
Il est important que le laboratoire est vigilant sur la présence de mercure dans leurs produits, et qu’ils font les tests nécessaires parce que, malheureusement, nos mers sont quelque peu contaminées par des métaux lourds. Nordic Naturals, Tyler et Menogenics sont trois labos en qui j’ai confiance.

Q: Pour retourner aux choses à éviter, pourquoi vous conseillez d’éviter les inhibiteurs de COX-2?

Dr. Neuzil: C’est assez ironique ; les inhibiteurs de COX-2 pour le psoriasis sont censés réduire la cascade d’acide arachidonique, et c’est ce qu’ils font pour la plupart de gens, mais on a trouvé que les plaques des gens avec psoriasis contiennent en fait une certaine quantité de ces inhibiteurs de COX-2. Ça pourrait en fait aggraver l’inflammation de la peau. Nous n’en comprenons pas les raisons, mais les gens avec un psoriasis prennent très souvent des anti-inflammatoires, et souvent les médecins eux-mêmes ne savent pas que le psoriasis pourrait être une contre-indication.
Je pense qu’il est mieux de réduire autant que possible les anti-inflammatoires, si c’est possible.

Q: Est-ce que la fibre alimentaire a un rĂ´le Ă  jouer dans le psoriasis.

Dr. Neuzil: Tout à fait. La fibre est un anti-inflammatoire et un décrassant incroyable. Il aide nos corps à traiter toutes sortes de toxines.

Q: Combien faut-il prendre?

Dr. Neuzil: Ce n’est pas la peine de dépasser les doses recommandés par le gouvernement, sauf s’il y a un problème de constipation.
L’huile de lin est également un anti-inflammatoire formidable. Le seul problème est que 5 à 10% de la population ne peut pas le convertir, c’est en ça que l’huile de poisson est supérieur.

Q: Quelle différence entre ces huiles et le beurre, par exemple?

Dr. Neuzil: C’est pratiquement à l’opposé. Le beurre, comme les autres gras saturés, crée de l’inflammation et a un effet négatif sur votre poids et la façon dont votre corps traite les autres aliments. Alors qu’une huile liquide comme l’huile de poisson ou de lin aide le corps à maintenir un poids normal et à traiter les aliments ingérés.

Q: Pourquoi il est important de ne pas avoir de surpoids quand on a un psoriasis?

Dr. Neuzil: Tout excès de poids a un effet négatif sur les maladies chroniques. De plus, les gens qui souffrent de psoriasis ont un niveau plus élevé d’insuline dans leur corps, raison de plus pour éviter les sucres.

Q: Qu’en est-il des régimes végétariens ou végétaliens pour le psoriasis?

Dr. Neuzil: Les régimes végétariens ou végétaliens peuvent aider à vaincre le psoriasis. Des études ont été faites auprès des végétaliens, montrant que l’incidence de psoriasis était beaucoup moindre chez eux. Même des gens qui en souffraient avant de devenir végétalien ont vu une rémission de leurs symptômes. Il y a aussi eu une étude de fait sur les prisonniers de guerre de la deuxième guerre mondiale. Pendant qu’ils étaient internés, ils ont eu des niveaux de rémission incroyables, mais en rentrant chez eux et retrouvant leur nourriture habituel leurs symptômes sont revenus. Simplement parce que quand ils étaient prisonniers de guerre, ils avaient un régime très simple, pauvre, sans viande, et beaucoup de soleil, qui sont deux facteurs importants dans le psoriasis.

Q: Je veux retourner à l’idée des régimes végétariens et végétaliens. Le fait de manger du fromage, des oeufs et du beurre change t-il quelque chose?

Dr. Neuzil: Le psoriasis est souvent lié à une intolérance alimentaire, et donc, si les produits laitiers sont en cause il est évidemment mieux de les éviter. Autrement, je ne vois pas beaucoup de différence entre les deux pour le psoriasis.

Q: Et la meilleure façon de connaître ses intolérances alimentaires est d’éliminer les aliments et puis de les réintroduire.

Dr. Neuzil: C’est la méthode la plus fiable. On peut tester pour les allergies, mais les tests ne sont pas très fiables. Il vaut mieux éliminer un aliment pendant deux semaines, puis le réintroduire et voire comment le corps réagit sur les 4 ou 5 jours qui suivent.

Q: Existent-ils des fruits et légumes qui peuvent affecter l’inflammation de la peau?

Dr. Neuzil: Les légumes verts, avec des feuilles très verts, sont anti-inflammatoires. Les myrtilles aussi, et la betterave. Tout ce qui est très pigmenté recèle des propriétés anti-inflammatoires.

Q: Y a-t-il une corrélation entre les antioxydants et l’inflammation?

Dr. Neuzil: Les antioxydants hautement dosés aident le corps à lutter contre l’inflammation. Seulement, concernant le psoriasis, la vitamine C est contre-indiqué. C’est un des seules instances où je ne recommande pas la vitamine C. La vitamine C stimule le GMP cyclique du corps. Dans le psoriasis, le rapport entre l’AMP cyclique et le GMP cyclique est anormal, ce qui affecte le cascade inflammatoire et la façon dont la peau est produite. La vitamine C stimule le GMP qui est déjà sur stimulé par rapport à l’autre.

Q: Et les compléments en général, peuvent-ils être dangereux pour des gens qui souffrent de psoriasis?

Dr. Neuzil: Une petite quantité de vitamine C, comme ce qu’il y a dans une multi vitamine, ne devrait pas poser de problème. Pour certaines maladies inflammatoires, je propose des doses plus importantes, mais pas pour le psoriasis; il est préférable de prendre des doses importantes de vitamine E ou de l’acide alpha-linoléique.

Q: Quels autres compléments?

Dr. Neuzil: C’est l’huile de poisson qui est le plus utile. Sinon, quelque chose comme les enzymes protéolytiques, qui doivent être pris à jeune. Cette enzyme entre dans le système sanguin et digère les particules inflammatoires est très utile. Le plus connu est le Wobenzym. Un autre qui est très bien est le Vitalzyme.
Pour le Vitalzyme, je recommande 3 gélules 2 fois par jour. Le Wobenzym requiert un dosage un peu plus haut, entre 6 et 9 gélules par jour. C’est la même enzyme, mais le Vitalzyme est un peu plus efficace.

Q: Que peut-on dire d’autre?

Dr. Neuzil: Il y a beaucoup de choses qui peuvent aider le psoriasis. Le Chromium picolinate par exemple. Je recommande 200 mg par jour ou plus. Ça aide les gens à réduire leur désir de sucre aussi, alors s’ils font un régime ça peut aider.

Q: Et le sélénium?

Dr. Neuzil: Le sélénium est un minerai incroyable. La plupart d’entre nous sont carencés, mais surtout ceux qui souffrent de psoriasis, simplement parce qu’ils en utilisent beaucoup dans la production de cet excédant de peau. Alors le sélénium est très important.

Q: Et l’ail. Faut-il le prendre sec, en gélule, ou le manger frais?

Dr. Neuzil: Les deux. Le corps humain est conçu pour absorber les choses qui sont contenues dans les aliments, mais j’ai vu des bons résultats avec des gens qui le prenaient en forme de gélules.

Q: Vous avez mentionné le zinc.

Dr. Neuzil: Le zinc, en général, est bien absorbé. C’est facile à trouver, et efficace quelle que soit la forme. Ça aide aussi pour réduire le poids, comme anti-inflammatoire et comme stimulant du système immunitaire.

Q: Et les vitamines B, l’acide folique, ce genre de choses?

Dr. Neuzil: Nous en avons tous besoins. Ce n’est pas un besoin spécifique à des gens avec le psoriasis.

Q: Quels sont les compléments, outre la vitamine C, que vous déconseillez?

Dr. Neuzil: C’est intéressant, mais tous les stimulateurs du GMP – des choses comme la biotine et le ginseng, par exemple – doivent êtres évités si on a un psoriasis. Ils stimulent ce qui est déjà en déséquilibre dans le psoriasis. Aussi, les choses qui peuvent activer le chemin immunitaire spécifique au psoriasis sont à éviter, comme la bardane, l’echinacée et l’inula (l’aunée). Ces choses peuvent être pris en hiver contre les rhumes, etc., mais je pense qu’il suffit de prendre du zinc pour booster le système immunitaire.

Q: Quels sont les dangers à ajouter des compléments, quand une personne avec un psoriasis prend peut-être des médicaments? Quelles sont les interactions possibles?

Dr. Neuzil: Il faut toujours vérifier avec son médecin que les compléments ne soient pas contre-indiqués, mais ici il n’y a pas beaucoup de risques. Certainement, l’huile de poisson en est exempte. Pour le zinc, il faut voir avec votre médecin traitant, mais souvent il suffit de décaler le moment de la prise.

Q: Qu’est ce qui peut arriver au niveau du système digestif en changeant son régime?

Dr. Neuzil: Le plus souvent, il y a une amélioration de la digestion, tout simplement parce qu’on mange une nourriture de meilleure qualité. D’autant plus, quand les gens arrêtent le sucre et la nourriture industrielle. Beaucoup de gens qui souffrent de psoriasis ont des problèmes digestives de toute façon – le syndrome du type «leaky gut» (perméabilité de l’intestin) serait une des causes potentielles du psoriasis.

Q: Il semblerait que la meilleure façon de procéder serait de manger très limité, puis d’ajouter des aliments petit à petit, pour voir s’il y a une réaction du corps.

Dr. Neuzil: Tout à fait, et c’est souvent un processus difficile, mais si salutaire à la fin, parce qu’on peut réduire ses symptômes.

Q: Combien de temps faut-il avant de voir une amélioration?

Dr. Neuzil: Avec un régime très restrictif : des légumes cuit à la vapeur, des céréales complètes et très peu de viande, ou de la viande qui ne crée pas de réaction, on peut parfois voir un résultat en deux à trois semaines. Après une amélioration, on commence à réintroduire les aliments peu à peu.

Q: En commençant avec cette « table rase », est-ce qu’il faut commencer les compléments tout de suite, ou plus tard ?

Dr. Neuzil: Je pense qu’on peut commencer les compléments d’emblée, sauf s’ils provoquent une réaction du corps.

Q: Si j’ai bien compris, vous souffrez vous-même de psoriasis?

Dr. Neuzil: Je souffrais, effectivement, de psoriasis. C’était un vrai bataille pour moi pendant 6 ans, jusqu’au moment où j’ai eu assez de connaissances, grâce à mes études, pour l’éliminer. Mais pour moi, le plus important était les changements diététiques.


Q: Doit-on suivre un régime comme ça toute sa vie ?

Dr. Neuzil: Moi-même j’ai continué le régime simplement parce que je me sens tellement mieux en général. Maintenant que ma peau est cicatrisée, je peux me laisser aller un peu de temps en temps sans voir d’effets néfastes, mais en gros ma façon de manger a changé de façon radicale.

Dr. Amy Neuzil est un médecin naturopathe basé à Austin, Texas.
Avatar de l’utilisateur
poppy
Colocataire
Colocataire
 
Messages: 515
Inscription: 16 Oct 2005, 00:00
Plus Haut Scores: 0
Vainqueur des défi Arcade: 0

Messagepar indra » 09 Nov 2005, 16:57

merçi Joey,très interessant! bonne soirée. Image
indra
Colocataire
Colocataire
 
Messages: 649
Inscription: 03 Avr 2005, 00:00
Localisation: Hirson
Plus Haut Scores: 0
Vainqueur des défi Arcade: 0

Messagepar fra » 12 Nov 2005, 12:13

Voici une discussion qui a eu lieu Ă  l'appart. concernant ce sujet :
http://forum.aceboard.net/74834-157-202-0-boutons.htm
Bonne lecture :)
Avatar de l’utilisateur
fra
Colocataire
Colocataire
 
Messages: 442
Inscription: 03 Juil 2005, 00:00
Localisation: Paris
Plus Haut Scores: 0
Vainqueur des défi Arcade: 0

Messagepar poppy » 12 Nov 2005, 20:00

Merci Fra,
T'es la reine des liens intra-forum

[img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
poppy
Colocataire
Colocataire
 
Messages: 515
Inscription: 16 Oct 2005, 00:00
Plus Haut Scores: 0
Vainqueur des défi Arcade: 0

Messagepar fra » 13 Nov 2005, 18:20

hou la la!! [img]images/icones/icon16.gif[/img]

Image
Avatar de l’utilisateur
fra
Colocataire
Colocataire
 
Messages: 442
Inscription: 03 Juil 2005, 00:00
Localisation: Paris
Plus Haut Scores: 0
Vainqueur des défi Arcade: 0


Retourner vers Le balcon


 


  • Articles en relation
    RĂ©ponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Le site voila     Le blog     Photos chez LĂ©on     Photos Aout 2008     Plan     L'Annuaire     Don Paypal