Bonjour,
Après avoir acheté du lait de riz et d'amandes au magasin bio je me suis décidée de le faire moi même. Pour deux raisons. La première est, bien sur pour des raisons économiques et la seconde, parce que ces laits sont fort sucrés et que cela ne me convenait pas forcément. Cela entretient notre dépendance au sucre.
Après avoir réalisé le lait de riz maison plusieurs fois, j'ai décidé d'abandonner car le goût est moyen et que j'en consomme déja avec le pain maison ( à base de farine de riz)
Après plusieurs essais, je prépare le lait d'amande de A jusqu'à Z et quelle satisfaction!
Cela demande deux fois un quart d'heure pour sa préparation.
La veille, enlever les coquilles d'amandes à l'aide d'un casse noix et faire tremper dans de l'eau toute la nuit. Il doit y avoir au moins un bol rempli d'amandes décortiquées.
Le lendemain, filtrez l'eau. Mettre les amandes qui auront gonflées dans un blender. Rajouter un litre d'eau filtrée ou de source et mixer deux minutes à pleine vitesse.
Il est nécessaire d'utiliser un linge et un tamis pour la séparation de la pulpe et du lait. Si on ulilise seulement le tamis, les minuscules particules de pulpe d'amande passent au travers et "contaminent le lait"
Ca racle la george et ce n'est pas agréable.
Il faut donc rajouter un linge type torchon ( j'utilise une sorte de lange coton que les bébés utilisent) sur le tamis et verser la préparation mixée dessus. Toute la pulpe reste dans le torchon. Le lait passe à travers le tamis.
Se conserve environ deux trois jours au réfrigérateur.
C'est frais, gouteux et surtout ne possède aucun additif ou sucre.
Ce lait se boit nature ou peut s'utiliser pour faire des crèpes, des gateaux....et même des préparations salées puisque le lait n'est pas sucré. Perso je l'utilise pour faire du fromage végan dont la recette a été fournie par Petite tomate.
Enfin il faut savoir que le lait d'amandes est cru, il a donc garder toutes ses propriétés et qu'il contient beaucoup de ..............calcium.
Amicalement. Céline.

J'avais trouvé la recette sur ce blog :http://cuisinetvoyage.canalblog.com/archives/2007/10/17/6551680.html, et avec mon super robot c'est très facile , je n'ai qu'à filtrer à la fin et je me sers de ce qu'il reste dans des pâtisseries ...Je ne sais pas si tu connais ce blog mais il y a des recettes très sympas ....

News