je pense que les attitudes extremes ne font pas evoluer les choses ..loin de lĂ ...et se fermer aux opinions des autres non plus c'est evident !
on ne parle pas de guerir la spasmophilie avec des ad ou des seances psy ..mais on peut aider un spasmophile au stade 4 soit stade terminal s'il est en grave décompensation et avec une dépression installée ..le spasmophile n'est pas a l'abri d'une réelle dépression ....je dis "reelle ."....et comme toute dépression ,de quelleque origineque ce soit , les thérapies peuvent renforcer le traitement ..le corps n'est jamais seul ds la souffrance ,l'esprit souffre lui aussi ..on ne peut s'eparer l'un de l'autre ..je parle surtout des therapies cognitives et comportementales
de plus n'oublions pas que nous sommes des neurodystoniques de naissance ..la premiére phase est la phase latente ou les symptomes sont en veille ...mais on peut vivre toute sa vie ds cette phase de latence et etre un spasmo qui s'ignore
..puis un évenement déclenchant va mettre en route la phase active .. il est clairement dit que les facteurs déclenchants peuvent etre internes ...externes...psy ...le trouble métabolique existe bel et bien ,mais un deuil (par exemple)sera le facteur declenchant ...ou un accouchement ..ect ...d'ou l'importance de l'esprit sur le corps
on ne peut nier cette approche qui est toujours de mise ds l'approche scientifique de la spasmo ..tout comme la theorie magnesienne ..enzymatique..nerveuse ect ..
que l'on cherche a mieux vivre sa spasmo par les compléments ...l'alimentation ..l'energetique ..l'hygiene de vie ..comment ne pas etre d'accord ...mais y ajouter un travail sur l'esprit ne peut etre qu'un plus ..apprendre a gerer ses émotions ..ses souffrances morales et physiques....
on peut tres bien déclencher une crise avec du gluten comme apres une belle peur ou n'importe quel choc émotif ...les deux ne doivent pas etre rejettés ...et travailler sur les deux niveaux me parait indispensable !
perso je suis remontée sur l'effet declenchant ...apparenté a un traumatisme sur la peur ...chaque frayeur me declenchait des crises ..j'ai appris a gerer mes peurs ,a les evacuer et j'ai ainsi stoppé la spirale !
...............................voila 10 ans que mes crises ne sont plus apprentées a la peur grace a la therapie
je suis ouverte a tout ..pourvu que je sois bien !
bonne journée