Bonjour,
Je suis en ce moment sur la lecture d'un livre écrit par Daniel Dufour, "tremblements intérieurs",
http://www.youtube.com/watch?v=h5pGRBnYYD0
http://www.decitre.fr/livres/Les-trembl ... 2761917834
...envisageant la médecine sous un autre angle, avec comme base le possible "pourquoi" de la maladie (en tout cas de beaucoup de maladies dont on ne connaßt toujours pas la cause ni les traitements).
Je lance cette petite question (qui en fait me semble énorme), car depuis que je suis réguliÚrement confronté à notre médecine pour une ma maladie, je me rends compte
1)- des avis contradictoires que l'on peut rencontrer au sein mĂȘme d'une seule spĂ©cialitĂ©,
2)- de la fermeture Ă double tour d'une grande majoritĂ© de mĂ©decins aux bases de toutes les mĂ©decines ou thĂ©rapies "non scientifiquement prouvĂ©es selon les rĂšgles du protocole", quitte Ă nier l'expĂ©rience de ceux pour qui elles marchent bel et bien, et surtout souvent prĂȘts Ă tout y compris la plus mauvaise foi pour rester la seule rĂ©fĂ©rence absolue,
3)- que cette mĂ©decine qui est la nĂŽtre en vient aujourd'hui Ă ravaler la PERSONNE qui vient consulter, personne vivante donc, avec un environnement, des angoisses souvent Ă en exploser, au rang de simple "donnĂ©e" organique Ă traiter. Peut-ĂȘtre par manque de temps ou autre chose, je ne sais pas... en tout cas comment prĂ©tendre guĂ©rir une personne en ne la voyant qu'Ă moitiĂ©?
Nous sommes aussi en occident dans une conception de la maladie subie, qu'il faut "vaincre" comme une entitĂ© quasi rĂ©elle, et il ne nous viendrait jamais Ă l'esprit (ce n'est pas notre culture) le simple concept que notre corps essaie peut-ĂȘtre de nous dire quelque chose au travers d'elle.
Combien de maladies des plus graves se sont-elles rĂ©sorbĂ©es d'elles-mĂȘmes, "inexplicablement", Ă la prise de conscience d'un dĂ©ni, au lĂąchage d'une colĂšre trop longtemps enfouie, etc, etc... je crois tout Ă fait que notre corps peut tirer la sonnette d'alarme lorsque l'on se trahit soi mĂȘme ou lorsqu'on se perd, et la maladie peut en ĂȘtre l'expression.
C'est drĂŽle car c'est lĂ un concept qui remettrait mĂȘme Ă sa juste place notre sacrĂ© rĂ©gime, c'est Ă dire comme un accompagnement du vrai traitement: vivre ses Ă©motions sans culpabilitĂ©s ni honte afin de ne pas transformer notre corps en bombe Ă retardement; se dĂ©barrasser dĂšs aujourd'hui de ce que nous savons enterrĂ© en nous et Ă quoi nous n'osons pas nous attaquer, faire un bon mĂ©nage, quoi!).
Alors voilĂ , j'aimerais savoir ce que les gens en pensent ici...

) j'ai souvent l'occasion de travailler avec des mĂ©decins, certains sont curieux de ce que je fais, d'autres font semblant de l'ĂȘtre et d'autres encore s'en foutent complĂštement mais dans ces 3 catĂ©gories, j'ai la chance de travailler avec des mĂ©decins qui font passer leurs patients avant leurs convictions
une SEULE et unique page, ça va te prendre 10 à 15 minutes au début et tu m'en diras des nouvelles

et comment soigner notre "mal Ă dit" si nous n'en connaissons pas les causes profondes car elles font parti de nos mĂ©moires familiales ??
le fait de se prendre en main, de faire attention à son alimentation, bref de prendre soin de soi est aussi une forme de démarche psy, alors bien évidement on va me rétorquer "oui mais il y a des résultats scientifiques !!!"