petit resume depuis mexico...
je crois que ça peut vous servir si un jour il ya une tempete chez vous
je suis sure que moi ça va me faire du bien de raconter....
alors..a l'etranger on a l'impression que le plus dur, c'est la tempete..le moment ou le vent arrache les arbres pour les aabndonner 100 metres plus loin, ou les vagues deferlent a travers les villes, les toits qui s'envolent...
non..le plus dur c'est apres...
quand tu n'as plus de maison...que la riviere passe la ou tu mettais ton linge au soleil..que plus jamais tu ne toucheras un tronc en diasnt..."c'est l'arbre que j'ai plante quand j'etais petit"...que tu n'as plus de photos de tes bebes..plus le chapeau de la tante marie..plus rien..rien rien..
les gens du chiapas et du yucatan (et de la nouvelle orleans et du pakistan et de l'inde et... et..et...) n'ont que ce qu'ils portaient sur le dos..meme pas pouvoir changer de slip...!
il n'y a pas d'eau...pas seulement de l'eau potable hein..pas d'eau..donc..pas de douche..pas de waters..pas de systeme d'evacuation...l'eau de mer a gelifie les eaux noires des egouts, sous la chaleur, les maladies et les infections ont commence et ça ne fait que 4 jours que wilma est passee...
il n'y a pas de lumiere...rien..le noir total la nuit car il n'y a evidemment pas de bougies.....il y a des vols, des meutres..la "mara salva trucha" organisation criminelle du guatemala s'en donne a couer joie ...les hotels ont ete pilles le premier jour, les amgasins l'apres-midi et le duxieme jour les gens ont construit des barricades dans leur rues pour arreter les voleurs!! le gouvernement a decrete un couvre-feu!
pas de lumiere ça veut dire..pas de banque..pas de distributeurs de billets..pas de magasins...donc rien a manger..rien rien...
l'EDF parle de un mois de travaux...
nous envoyons donc de tout: a manger, de l'argent, des vetements, des jouets, du papier de toilette, des serviettes hygieniques, des casseroles, des ouvres-boites...de tout
sur les sacs on marque "vetements enfant...jouets garçons..bla bla bla" sur une casserole j'ai marque au feutre indelebile.." vous n'etes pas seuls"...
meme les reporters ont une sale gueule..pas d'eau pour se raser...pas de linge propre..
de la boue partout...
bref...il faudrait avoir chez soi toujours une radio a piles..a piles!! les gens qui sont la-bas n'ont aucun moyen de savoir ce qui se passe..pas de radio pa de tele, pas de journaux...la police debordee...
bon..dur..dur..