Bonsoir Ă celles et ceux qui me liront,
J'ai 43 ans, je vis en Bretagne depuis 4 ans, après avoir vécu à Paris et sa région depuis ma naissance, je précise tout cela car ce changement de cadre et de rythme de vie a coïncidé avec mon écoute plus approfondie de mon corps et de ses messages, je vais essayer de vous retracer (ainsi que pour moi-même je dois bien le dire) ce qui m'amène vers ce site découvert ce matin et déjà source de grandes réjouissances (donc gratitude pour commencer !).
Depuis mon adolescence, j'ai connu un syndrôme prémenstruel (SPM) très handicapant (j'ai appris au cours de ces 4 ans que je n'étais pas anormale, où affabulatrice, mais que je souffrais bien d'un SPM et que cela pouvait tout à fait se prendre en main). J'ai beaucoup souffert de ce SPM, imaginez 15 jours par mois minimum à marée très basse, à jeter sa vie à la poubelle, à ne pas pouvoir parler à certaines personnes tant vous êtes susceptible ou appellez vos contacts (j'étais alors journaliste) tant vous vous sentez mal et peu confiante, sans parler des crises d'irritation, de perte de mémoire et des crises d'angoisses profondes...
A l'âge de 20 ans, j'ai eu une crise assez obscure encore pour moi, que j'appelle "ma dépression", je ne pouvais plus prendre le train seule, je me cachais dans la voiture de mes parents pendant qu'elle roulait, les déplacements me terrifiaient, les gestes répétitifs du quotidien aussi, et j'ai contracté quelques TOC, bon, avec une thérapie cognitive et de la relaxation, j'ai pu reprendre le chemin de ma vie, mais jusqu'à aujourd'hui, j'ai conservé quelques phobies du transport invalidantes, mais avec lesquelles je vis très bien pour l'instant.
Mes jeunes années se sont donc passées entre dépressions mensuelles et phases de répit, toujours trop courtes à mon goût et jalonnées de grandes fatigues, et puis est survenu le diagnostic d'une hypothyroidie (maladie autoimmune d'Hashimoto), en 2001, que je devais avoir depuis un moment déjà (toute ma famille est touchée, en hypo ou en hyper). Je tiens à préciser à ce stade que toute ma jeunesse anxieuse a eu pour effet très positif que je me suis mise en quête de remèdes et de réponses très tôt, qui porte ses fruits aujourd'hui, puisque j'ai acquis une volonté farouche de rechercher le meilleur pour moi-même et de ne plus me satisfaire d'un corps médical conventionnel aux vues consubstantiellement limitées... et donc frustrantes pour nous.
Pour en arriver à ce qui m'a menée jusqu'à ce site et jusqu'aux personnes dont j'ai parcouru depuis ce matin de bien généreux et
enthousiasmants partages, j'ai longtemps vécu avec des ballonements, des lourdeurs et une bien singulière habitude : s'allonger après avoir mangé tant le ventre semble douloureux. Je précise que je suis mince (trop en ce moment à mon goût 51 kilos pour 1,75 m) alors un ventre de femme enceinte de 4 mois après chaque repas, ça complexe un peu et ça épuise. Bref, de rencontres en recherches, j'entends parler du régime Seignalet, je compulse l'ouvrage de référence, je vois mentionné l'hypothyroidie, même sans promesse de miracles, et je me décide à tenter l'aventure, étant depuis longtemps végétarienne, cuisinière gourmande et inventive, et surtout portée sur l'écologie (donc le chapitre sur les blés transformés et les mais dégénérés, cela me parlait !). Evidemment, au début, cela a été difficile pour moi, un grand sentiment de privation m'habitait car devinez mes deux aliments compulsifs : le fromage et le pain ! Bon, il n'y a pas de hasard !
J'ai pleinement adopté cette nutrition depuis l'automne 2009 (comme j'aime à le dire : avant je mangeais, maintenant je me nourris !), j'ai eu droit à une réaction très violente et très douloureuse du corps (fissure anale pendant un an et demi) car je ne savais pas alors qu'on pouvait y aller progressivement, moi j'ai tout arrêté du jour au lendemain (gluten et lactose), à ce charmant désagrément s'est ajouté une crise d'urticaire au moment du coucher, bon, tout cela est derrière moi, pour information, j'ai vu disparaître mon problème de fissure anale quelques jours après avoir commencé une prise de Griffonia l'an dernier (pris alors pour des problèmes d'insomnies advenues deux mois avant). Je me permets de le signaler car si je ne l'avais pas vécu de mes yeux vus, je ne l'aurais pas cru, on sait jamais si cela peut aider...
Ce matin, c'est en retournant sur le site Vivre sans thyroide que j'ai déniché le lien vers l'Appart, et là , je me suis sentie chez moi, j'ai de suite lu des choses qui me parlent, et d'autres qui vont m'aider car si je me suis de nouveau mise en chemin ce matin, c'est que je n'arrive pas à faire cesser des épisodes diarrhéiques qui me vident littéralement, je dois vite prendre de l'Ispaghul, c'est de suite une grande fatigue, brûlure dans les membres supérieurs et baisse de mon énergie et de ma volonté flagrante. J'ai identifié une prise de chocolat il y a deux jours, une petite crème de riz délicieuse (j'ai pour aide culinaire cette chère Valérie Cupillard), et il faisait gris, et mon mari avait envie d'un bon dessert et moi aussi et tout et tout... bref voilà , je suis à plat pour un peu de chocolat je crois !
Pour terminer sur mon présent, je prends toujours du Griffonia sous forme de gélules, je prends du Levothyrox pour l'hypothyroïdie, un nouveau probiotique essayé depuis une quinzaine de jours, Orthoflore, un mélange de curcuma et de poivre pour guérir des inflammations intestinales, Pipercumine, et je me supplémente avec de l'Afalg (algue) depuis quinze jours aussi (pas de retours précis là dessus, j'ai commencé tout cela il y a quinze jours pour résoudre ces diarrhées épuisantes), enfin, j'ai aussi commencé une crème Budwig aménagée sans gluten (avec Spiruline) le matin, j'aime assez pour ma part et je me sens très bien après sa prise, à noter aussi qu'à ce stade de mes recherches en nutrition, j'ai adopté le régime du groupe sanguin A qui me réussit, et je fais aussi attention aux aliments acides, mais là j'ai encore beaucoup à étudier pour bien m'y retrouver (sur les associations alimentaires et cru ou cuit aussi).
Voilà , j'ai présenté l'état de mon corps, je crois que je peux dire que le régime Seignalet me convient à n'en pas douter, mon ventre ne gonfle plus, mais je dois apparemment aller encore plus loin dans mes recherches et mes essais... Sinon, d'autres choses vont très bien, dont le mental qui s'allège et se colorise...
J'ai de beaux espoirs quand à tous les enseignements de diététique et de nutrition dont regorge ce site, j'ai lu des témoignages fort positifs de personnes dont je ne connais pas encore les pathologies mais elles semblaient importantes, alors merci encore pour ce qui est déjà là et qui donne beaucoup d'espoir,
Bien Ă vous,
Syrola
PS. : Désolée pour les détails peu sexys des symptômes liés à mon parcours, je me suis fait un peu violence pour en parler car cela me semblait important ici, j'ai conscience aussi de la longueur de ce message, j'ai là aussi fait l'effort de prendre le temps de me présenter, vu la qualité des messages sur ce site !