Bonjour Ă tous !
Je vous lis depuis quelques jours et je vous trouve tous passionnants ! Alors je me lance pour me présenter et participer au forum.
Je surfe sur la vague de l'alimentation depuis environ 5 ans. C'est lors de la naissance de ma première fille que j'ai découvert l'intolérance au lait de vache, puis peu à peu celle au gluten. J'ai suivi une formation professionnelle sur l'alimentation selon Kousmine. Instructive !
Alors, plus je réfléchis et remonte dans le temps, plus je trouve que ma santé actuelle est le fruit de mon mode de vie depuis aussi longtemps que remonte mes souvenirs.
Je ne suis pas atteinte d'une maladie aussi importante que beaucoup d'entre vous. Mais je "flirte" tout de mĂŞme avec plusieurs symptĂ´mes.
Adolescente, on m' a dit spasmophile. J'ai pris du calcium en cachets bien sûr.
J'ai "attrappé" de l'eczéma et des ongles malades de champignons un peu après.
Les douleurs intestinales sont venues ensuite. Avec des crises aigües parfois qui me clouaient litérallement au lit, sans pouvoir bouger le petit doigt. J'ai pu apprécié l'anatomie exacte du colon !
Les indigestions, les migraines, les boutons aussi. J'en oublie sans doute...
Est-ce l'âge, le changement de mon métabolisme, le ras-le-bol de mon corps à faire ce qu'il peut avec ce que je lui donne, mais depuis environ 3 ans, la "presque-obésité" s'impose à moi. La grande fatigue aussi, l'irritabilté, les malaises... J'ai même été opérée d'une cholecystectomie aigüe en urgence en février dernier (ablation de la vésicule biliaire) après avoir passé quelques mois à faire des crises très douloureuses.
Je passe de longues périodes sages où je prends plaisir à cuisiner et à manger selon Kousmine. Surtout depuis que je suis certaine de mon intolérance au gluten.
Pendant ces temps calmes, mon eczéma est oublié, mon ventre devient sinon plat (faut pas rêver !) au moins non douloureux et non gonflé, mon humeur se régule, bref, tout va bien.
Et puis je replonge dans la tempête ! Je remange du sucre donc du blé (difficile de ne pas succomber aux biscuits achetés pour la famille), j'ai envie de choses traditionnellement grasses, je rêve de croquer dans la baguette fraiche. Et le soir même, je regrette tellement j'ai mal !
Est-ce que cela vous arrive ou vous est arrivé ? Est-ce simple pour tout le monde de passer définitivement au régime ?
J'aime cuisiner. J'ai même pris des super cours de cuisine bio l'année dernière et je compte bien y retourner un peu cette année. Cela m'a permis d'apprendre à utiliser les céréales et légumineuses, les produits sains. J'adore ! La plupart des recettes apprises étant sans gluten et sans lait, c'est vraiment bien. Du coup on pourrait croire que je vais on ne peut mieux ! Mais plus j'avance dans ma démarche du mieux se nourrir, plus je deviens sensible à certains produits, et cela me décourage parfois. Je connais la théorie du décrassage !
Bon, j'ai tout de même perdu plus de 20kg en 1 an grâce à ce mieux-manger. Même avec des écarts. Et mon médecin (kousminien) a été étonné que je lui ammène si peu mes filles pour les traditionnelles maladies hivernales !
Une excellente nouvelle aussi : j'attends un troisième enfant. Je suis très heureuse mais aussi très déçue car grâce à mon alimentation, je pensais passer à travers mes malaises digestifs connus les 2 premières fois ! Hélas, je suis bien malade tout de même ! Du coup, j'ai fait des entorses au régime. Quitte à être malade, autant que ce soit en mangeant des choses interdites ?! J'ai tort évidemment !! Je suis encore plus mal avec ce satané gluten !!
Bon, voilà pour une première présentation. J'ai envie, en venant vers vous, de partager ce cheminement que nous faisons tous vers une meilleurs santé. Car je crois vraiment que je marche dans la bonne direction, mais j'ai sans doute besoin de collocs' pour progresser. J'ai la chance d'avoir une amie sur ce même chemin, plus déterminée que moi car plus atteinte par la maladie. J'apprécie beaucoup. Nous partageons nos trucs et nos recettes. Je viens le faire avec vous tous.
A bientĂ´t donc sur le forum !

June