Bon d'accord, il était temps de me présenter. mais je viens juste de m'apercevoir que les infos que je pensais avoir mises sur Profil il y a longtemps n'y sont pas. Voici donc une présentation à retardement (j'ai pu squatté quelques pièces de l'appartement malgré tout).
J'ai 36 ans, papa d'un pitchoun de 3 ans ... qui a une intolérance au lactose.
- diabétique insulino-dépendant depuis 1981, diabète en général plutôt mal équilibré, mes glycémies font facilement du yoyo,
- 1998, maux de ventres, difficultés de digestion, je mets un moment à me rendre compte que ça vient d'une intolérance au lactose,
- je n'ai aucune allergie/lait de vache diagnostiquée, mais à chaque fois que je mange des produits laitiers sans lactose (conseillés par mon toubib) j'ai mal à la tête pendant quelques minutes, ou un assoupissement très net à la fin du repas, je suis comme sonné, ça me fait la même chose quand je mange beaucoup de viande trop cuite, personne ne peut m'expliquer ce qui se passe.
- Découverte, sur les conseils d'un homéopathe, du bouquin de Seignalet, que je dévore, en 2000,
- depuis quelques années, mes crises d'éternuements au printemps, et mes crises d'éternuement à la poussière, deviennent de plus en plus forte (même après suppression du lait de vache, qui a par contre fait disparaître tous mes petits rhumes qui revenaient très souvent) sans qu'on puisse parler encore d'allergies, je fatigue assez vite, je me sens patraque et j'ai des moments de petite déprime,
- j'ai au mĂŞme moment un surpoids et pas mal de crises de tendinite qui m'embĂŞtent,
- je décide de tenter Seignalet à partir d'août 2000,
- les débuts sont rudes, le corps se "nettoie" comme il peut, mais je perds mes kilos en trop (1,2 kilos en moyenne par moi pendant un an), mes crises d'éternuements diminuent, je dors beaucoup plus facilement en toutes saisons la fenêtre ouverte, mes tendinites disparaissent presque toutes, et j'arrive mieux à stabiliser ma glycémie.
Mes toubibs rigolent de ce régime, ou ont un air sceptique, mais j'apprendrai pas mal de temps après que les diabétiques ont + souvent la maladie coeliaque que les autres, mes diabétos ("mes" parce que j'ai déménagé plusieurs fois) ne me l'ont jamais dit, même si je leur disais que j'allais mieux sans gluten.
Beaucoup de positif, mais ma priorité, c'est d'équilibrer au mieux ma glycémie, ce qui n'est pas toujours évident, donc parfois en cas de grosse fringale je me rabats sur tout ce qui est mangeable, pas mal de sucre roux, ou blanc, de la confiture, des pâtes ou du pain, bref, je ne fais le régime qu'à 80 %. (les pates et le pain restent exceptionnels)
Petit à petit, j'ai repris du poids, j'ai un peu du mal à rester axer sur le cru - peu cuit, et quand ma glycémie est instable je mange pas mal de sucres et de choses sucrées, ce qui est nécessaire mais n'aide pas pour le régime hypotoxique. Tous les symptômes que je décris plus haut n'ont pas disparu mais ils ont tous nettement diminué.
Un aliment que j'adore me cause quelques soucis : le chocolat noir, dès que j'en mange plus d'une barre ou deux (avant je pouvais manger une plaquette et demi en quelques minutes !, mais peut etre que le paie maintenant).
Parallèlement à tout ça, plusieurs peurs et phobies me faisaient depuis longtemps suspecter un évènement oublié pendant mon enfance. J'ai fini, à partir de 2005, par tenter une thérapie EMDR (pas tout a fait indiqué, parceque ça marche normalement pour un traumatisme connu, moi je ne savais pas s'il y avait eu quelque chose).
J'ai trouvé, il y a eu un traumatisme très fort, mais avec un petit doute sur le degré d'agresion que j'ai subi, ça s'est passé visiblement à un âge très très jeune (avant l'âge de fixation de la mémoire). J'en suis à une 20 aine de séances (normalement c'est entre 5 et 15), c'est extrêment dur pendant (le corps revit l'agression, et tous les ressentis de l'époque) mais c'est très libérateur. Depuis le début de l'EMDR, j'ai passé des moments à ne penser plus qu'à cette agression (heureusement, pas par quelqu'un de ma famille) mais c'était nécessaire d'en penser par là (avoir vécu 35 ans sans se rappeler de rien, dans une sorte de mensonge permanent, ça perturbe un peu après coup). Tout ça pour dire que le contrôle glycémique, le sport et le régime sont passés pendant un moment un peu au second plan, ce qui me vaut surtout d'avoir repris tous mes kilos.
Bilan très positif mais faut rester accroché et bien organisé, pas évident dans certains moments.
Je n'ai quasiment jamais pris de compléments alimentaires, à part lactibiane puis Ergyphyllus quelques fois. Là , je suis en train de m'y mettre un peu plus sérieusement.
A l'époque du démarrage du régime, avec tous ces effets positifs, j'étais très enthousiaste, j'en parlais à tout le monde, beaucoup ont préfére éviter ce sujet avec moi, je devais être un peu lourd. Y'a eu une phase ensuite où j'étais notamment plus agressif, surtout avec le corps médical, et maintenant je suis un peu plus équilibré dans mes propos, enfin j'espère. J'avais écrit une sorte de très long article sur le sujet alimentation, santé, etc. en citant notamment Seignalet. Si personne ne l'a publié, je lui en avais envoyé une copie, du coup il m'avait rappelé et
on avait eu une très longue discussion sur la médecine en France, c'était passionnant.
Au passage, par rapport au diabète, il avait très lourdement insisté sur la suppression des protéines trop cuites, pour ne pas que les molécules de maillard contribuent à la glycation des protéines des vaisseaux sanguins, une des sources majeures de complication.
Pour finir, je me suis amusé à faire un relevé des témoignages positifs/négatifs (en + des sites officiel, de Manon, Manu, Izaa) sur Seignalet trouvés sur Internet, en évitant les discussions de principe. Les positifs gagnent haut la main, si ces liens vous intéressent, j'en ai plusieurs pages sous word, je peux vous l'envoyer en pièce jointe.