coco74 a écrit:mais pourrait-il y avoir un "risque" à en consommer trop ? je prend essentiellement de l'huile d'olive et huiles riches en oméga 3. J'en mets partout, entrée, plat et dessert quand je fais un gâteau... je ne compte pas le nombre de cuillères à soupe, j'y vais franco !
Ça me rappelle quelqu'un !
Il faut juste ne pas trop consommer d'acides gras polyinsaturés en général (même oméga 3) car ils ont tendance à monopoliser les anti-oxydants dans le corps (comme la vitamine E).
Donc actuellement j'essaie de retreindre les oméga 6 (bien sur) et ne pas consommer trop d'oméga 3 non plus.
Pour les mono-insaturés (type olive, graisse de canard) et saturés... c'est tout simplement à volonté.
petzouille a écrit:a l'évidence..vous consommez beaucoup trop d'huiles
[...]
a mon avis ,un apport quotidien entre dix et vingt grammes suffit largement pour pouvoir Ă ces besoins
donc deux Ă trois c Ă soupe au maximum
Alors moi je prends en moyenne tous les jours :
1 c à soupe d'huile "polyinsaturée" riche en oméga 3 (caméline par exemple)
2 c à soupe d'huile de beurre (beurre clarifié à très basse température)
2 c Ă soupe de graisse de canard
1 c à soupe d'huile "monoinsaturée" végétale (olive, macadamia ou avocat)
2 Ă 3 c Ă soupe d'huile de noix de coco.
Parfois en bonus 1 c à soupe d'huile de palme pour mélanger à mes purées d'amandes, pour varier de l'huile de coco.
Je précise que ce n'est pas "ou", mais "et" pour tout ça
(et en me relisant je me demande si je ne suis pas en dessous de la vérité, pour ne pas vous faire trop peur...)
Mais toutes ces huiles sont crues, vierges, première pression à froid, bio, et sauf exception je ne cuits jamais avec. Évidemment la graisse de canard a été chauffée pour être fabriquée, mais pas à très haute température, en tous cas j'évite d'en rajouter. Je consomme aussi un peu de saindoux bio de temps en temps, mais vu qu'il a été pas mal chauffé pour être fabriqué, je limite.
L'intérêt c'est que s'il y a un effet néfaste, je serais un des premiers à pouvoir vous le dire !
Pour l'instant (ça fait 2 ans que je me blinde de lipides comme ça), rien à signaler, à part une bien meilleure satiété lors des repas, avoir moins besoin de glucides (céréales, féculents) et ne jamais avoir faim entre les repas.
C'est ma manière à moi de tester/prouver que les lipides non dénaturés, même saturés, ne sont pas néfastes (à la différence d'un excès de glucides).
Promis je vous tiens au courant si tous ces lipides finissent par me détraquer !

si pas encore lu :
merci ma belle