Bonjour Ă tous,
Prof petzouille, nous avions discuté de ces glycoproteines, voici un site interressant qui traite du sujet :
http://glycoscience.com/glycoscience/Fo ... ME=why#why
Je pense que c'est sur ce genre de données que d'Adamo s'est appuyé... et a formulé son produit "bloqueur de lectines"...
Voici un résumé traduit de la fonction de ces sucres :
http://www.glycoscience.com/glycoscienc ... RCD003.pdf
Pour le Mannose utilisé pour traiter la cystite, voici un extrait :
INFECTION BACTÉRIENNE ET
VIRALE
Les sucres glycoconjugués ont la capacité de tuer les bactéries et les virus et/ou d’empêcher les infections par ceux ci chez les hôtes mammifères. Le mannose réagit par exemple pour
prévenir l’infection bactérienne. Les bactéries ont des lectines sur leur surface; ces lectines se fixent aux récepteurs glycoconjugués sur la surface des cellules hôtes de
mammifères, provoquant un attachement et une infection.
Le mannose se fixe compétitivement aux lectines bactériennes,
occupant des sites qui se fixent normalement aux récepteurs de
mannose de cellule hôte, ce qui empêche l’attachement; sans
attachement bactérien, l’infection est bloquée.
Il a été démontréque le mannose empêche l’adhésion de plusieurs souches de bactéries Aeromonas sur les cellules intestinales humaines in vitro.Chez les animaux, il a été indiqué que le mannose bloquel’adhérence de Salmonella typhimurium sur les intestins de poules in vitro et réduit remarquablement (d’environ 50 à 100 %) l’incidence de l’infection à salmonelle quand il est donné aux poules dans leur
eau de boisson.
Le mannose a réduit la bactériémie par
Escherichia coli (E. coli) chez les souris qui venaient de naître quandune solution était appliquée localement dans le vagin de la mère avant l’accouchement. Le contrôle d’incidence de bactériémie étaitde 77 % alors qu’il était de 25 % seulement chez les nouveau-nés issus d’animaux traités au mannose. Un traitement similaire avec leméthyl-alpha-D-mannoside, un mannose substitué, a entraîné l’inhibition totale de la bactérémie néonatale.
Le mannose injecté peut aussi réduire de manière significative, après une journée detraitement, une bactériurie de E. coli induite à titre expérimental
chez le rat.
Je trouve ces glycoproteines très interressantes...
Comme les utilisateurs de D-mannose, j'avais eu de fortes diarrées sur une journée...qui seraient significatives de "désencrassage"... celà dit je n'avait essayé que quelques jours...car j'etait sceptique sur ce genre de produits... au vu de la fonction de ces sucres, je le suis beaucoup moins...
Qu'en pensez vous prof ?