Ingrédients :
- 250 g de pâte de dattes
- 1/2 pot d'huile de noix ... ou un peu plus
- 2 pots de farine de riz
- 1 pot de poudre d'amandes (ou farine de pois chiches)
- 1 c Ă c de bicarbonate
- 1 c Ă s d'eau de fleurs d'oranger
- 2 oeufs
temps de trempage : 1 heure
temps de préparation : 10 minute
temps de cuisson : 40 minute
> Couper la pâte de dattes en tranches, mettre dans une jatte et tout juste recouvrir d'eau chaude. Laisser poser 1 heure ou plus (on peut préparer la veille). Plus les tranches sont fines plus elle seront rapidement réhydratées.
> mettre le cuit vapeur en chauffe
> bien mélanger la pâte de dattes pour obtenir une sorte de purée
> ajouter alors les ingrédients un à un en remuant bien pour que la pâte soit homogène
> saupoudrer quelques graines de sésame ou amandes effilées dans le fond d'un moule à gâteau qui entre dans le panier de votre cuit vapeur.
> verser la pâte dans le moule et faire cuire 40 minutes à la vapeur
> démouler chaud et ... essayez d'attendre que ce soit refroidi pour déguster.
remarques
Comme l'eau à la fleur d'oranger, la pâte de dattes se trouve en paquets de 1 Kg pour 2 ou 3 euros, en épiceries orientales, chez l'arabe du coin, ou à la boucherie halal qui a souvent quelques produits d'épicerie.
Le pot que j'utilise pour doser est le bête pot à yaourt soit 1/8ème de litre soit 125 ml.

Mais j'ai fais cuire au four à 110degres. La consistance me fait penser au gâteau aux noix. Mon copain n'a pas sentie le goût des dattes. Ben normal il avait mangé un gros morceau de chèvre juste avant.

J'en prends bonne note et reste à espérer que les enfants vont l'aimer et ne m'en laisser que ....30 à 50g!! (Totale mauvaise foi!!
) Bon je m'en vais le goûter de ce pas
!!!

...et promis je fais un come back bientĂ´t pour vous donner de mes nouvelles