Ça fait un moment que cette idée loufoque me trottait dans la tête.
En effet, avant de passer au régime Seignalet j'étais un grand amateur de chocolat au lait qui m'est maintenant interdit. De plus, plus le temps passe plus je me déshabitue du sucre et suis donc réticent au tablettes de chocolat si riches en vilain sucre. J'ajoute que les tablettes de chocolat son un mélange de cacao, de sucre et de graisse (beurre de cacao).
Hier, j'ai donc acheté un paquet de Van Houten (cacao pur à 100%) et une boite de stévia.
J'ai mélanger 125g de cacao avec deux cuillères à café de stévia puis j'ai fais chauffer cela avec un peu de lait de riz. J'ai laissé refroidir et ai mis le mélange au frigo.
Cela a maintenant la consistance d'une pâte à tartiner (même au frigo, cela n'est pas rigide comme une tablette de chocolat, mais c'est plus ferme que du nutella). Le goût est très loin d'être mauvais (assez proche du Van Houten pur en fait). On peut même dire que j'aime bien !
Avantages :
- on peut l'adapter à son goût : ajouter plus de stévia pour ceux qui aiment le chocolat bien sucré, varier la quantité de lait, mettre des morceaux de noix, d'amande, des écorces d'orange, etc...
- Beaucoup moins gras pour une même quantité de cacao (donc de plaisir) absorbée
Inconvénients :
- Ce n'est pas une plaquette dure comme un carreau de chocolat (ai-je mis trop de lait de riz ?)
- Je pense que cela ne se conserve qu'au frigo et probablement pas très longtemps
Prix :
- prenons comme prix de référence 1,3 euros pour une tablette de chocolat 70% de 100g (cf ici)
- Pour créer l'équivalent on aura besoin de 70g de Van Houten à 2,5e le paquet de 250g, cela nous revient à 70cents.
Comptons 2g de stévia à 8,8e les 50g, cela fait 36 cents
Ajoutons 5cl de lait de riz à 3.5e le litre cela fait 18 cents
- On arrive pour notre chocolat maison à 1,25 euros/70g de cacao et 10min de préparation, soit un coût comparable à du chocolat de super marché