en panne devant mon catalogue smart city

Oligo- éléments vitamines
Règles du forum
La prise de complémentaires et de vitamines n'est pas anodine, certains ont des effets secondaires en cas de sur-dosage ou de contre-indication, toujours en parler avec votre médecin.
Avatar du membre
petzouille
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6904
Enregistré le : 22 oct. 2004, 00:00
Enquête de référencement : manon
Localisation : TOULOUSE

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par petzouille »

Dernier message de la page précédente :

bonsoir

oui omegas 6 c'est synonyme d'acide linoleique...ou l'inverse;si on veux

si vous prenez des omegas 3 que ce soit de l'EPA ou du DHA,il faudrait que ces deux acides gras representent 100 % du contenu
ou du moins que la part des omegas 6 soit tres faible ou la plus faible possible

Bonne soirée*

PETZOUILLE


"De l'ATOME au GÊNE
De MENDELEIV à MENDEL
La VIE ...et la PENSEE
Ne sont que...CHIMIE"
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par Anonyme 7 »

Désolée :chagrin: de venir dans votre post auquel je ne comprends rien du tout :oups: . Y'a que des abbréviations et des mots que je ne connais pas : oh l'ignarde.

Par contre, groupe de mots à attiré mon attention "problème inflammatoires" et j'dois dire que j'en suis pourvue et repourvue

Est ce que l 'un de vous pourrait me traduire vos propos en phrases simples pour mon petit cerveau en m'indiquant les suppléments à prendre et les posologies et si en plus vous savez où les commader ce serait méga génial.

Je ne veux pas rabaisser le niveau :honte: :honte: , mais j'adorerais me débarrasser de tous mes problèmes inflammatoires :feted: et danser de nouveau

Y'a peut être peu de chances que cela se produise ici, mais si une personne a besoin d'aide juridique, je fais ce que je peux pour vous en MP pour plus de discrétion

Merci pour vos réponses :gros bisous:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par flöchen »

doudou, on attend la réponse de nestor et je t'explique si tu n'as pas compris et si j'ai compris :triste1:

:gros bisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par Anonyme 7 »

Ok Flöchen, attendons les réponses de Nes :merci


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par anonyme12 »

Voici la 1ère partie du message en préparation. C'est assez technique : Si vous entendez parler pour la première fois d'd'AGS ou d'AGPI et d'EPA ou de GLA, vous allez avoir des difficultés. Allez d'abord lire les "acides gras pour les nuls", et je ne vous garantis pas que vous n'aurez pas besoin d'un prosac ou d'un doliprane ;)
Mais vous n'êtes pas obligé de comprendre pourquoi il faut manger du poisson des mers froides (EPA et DHA) et pourquoi il faut modérer ou bannir très fort certaines huiles comme l'huile de tournesol (trop d'AA)
Un version plus claire verra le jour la semaine prochaine ...

Bonjour,
Comme l’a laissé entendre Petzouille, les bonnes graisses (AGE = Acides Gras Essentiels) agissent comme des messagers hormonaux. Ce sont des médiateurs qui facilitent et / ou permettent les échanges cellulaires, le transfert des communications (chimique et électrique). Ainsi l’EPA agit comme un régulateur …
La fluidité des membranes est importante dans ce cas de figure, d’où l’importance de ne pas consommer de manière excessive et régulière des AG Saturés (AGS). 25 % d’AGS est la norme généralement acceptée par les nutritionnistes, mais cela peut monter temporairement à 50 % si vous n’abusez pas …
Chaque cellule du corps produit ses propres formes de prostaglandines (PG) pour transmettre les informations et permettre la réalisation de fonctions. Il y a trois types de PG : PG1, PG2, and PG3.

Séries 1 Prostaglandines : dérivées de l’acide gamma-linolénique (GLA), le composant actif de l’huile d’onagre, a plusieurs effets bénéfiques : anti-thrombotique (anti-coagulant), abaisse la tension, diminue l’inflammation et améliore l’immunité …

Séries 2 Prostaglandines : également dérivées de l’acide gamma-linolénique (GLA, famille w6), sont utilisées en situation de stress (danger, stress) mais sans activité physique manifeste. La production continue de PG 2 aboutit à un sang chargé (sticky platelets), une pression artérielle élevée, augmente la rétention d’eau et du sodium, augmente l’inflammation et diminue les capacités du système immunitaire …
C’est à ce niveau que les principaux AINS / anti-inflammatoires agissent. Les médecins les appellent des inhibiteurs de cox-2 car ces AINS agissent sur la voie 2, càd les prostaglandines de série 2. Mais malheureusement cela n’empêchera pas la dégradation des tissus de se poursuivre si vous ne bloquez pas la voie 3 aux leucotriènes pro-inflammatoires … En outre, le corps finira par contourner le problème si vous ne diminuez pas le niveau d’oxydation.

Séries 3 Prostaglandines : dérivées de l’acide eicosapentaénoïque (EPA, famille w3), le composant actif de l’huile de poisson, a plusieurs effets bénéfiques. Les PG 3 bloquent les effets délétères des PG 2, en empêchant la production de ces PG 2, ayant pour résultat un sang plus fluide (platelets less sticky), une pression artérielle plus basse (muscles plus détendus) ; un soulagement de la fonction rénale (osmose facilitée), un niveau d’inflammation en baisse et un système immunitaire plus efficace …
Chez certaines personnes, les déficiences en AGE – et donc de leurs dérivés, les AGHI – provoquent des déficiences, des troubles physiologiques et / ou mentaux plus ou moins marqués.
NB : AGHI = Acides Gras Hautement Insaturés, soit l’EPA et le DHA pour la famille oméga-3, l’AA pour la famille oméga-6.

Ces AGHI inhibent la voie de la conversion par la cyclooxygénase. Les AGHI ne sont pas ou mal convertis en prostaglandines et pourraient donc exacerber tous les problèmes ayant leur origine dans des taux trop faibles de ces dérivés importants des AGHI.
Certains déficits en oligo-éléments et vitamines peuvent être à la source de ces difficultés de conversion, comme par exemple le déficit en zinc, en vitamine C, en vitamine B, etc.

Étant donné que la conversion AGE-AGHI peut être assez difficile et lente, un apport direct est hautement recommandé en cas de pathologie. De l’EPA / DHA via le poisson et l’huile de poisson si cette dernière est protégée de l’oxydation, du GLA via l’huile d’onagre.
Soyez toutefois prudent avec l’huile d’onagre car elle contient pas mal d’AL, qui est très inflammatoire si vous dépassez les besoins de l’organisme, et cela se produit assez rapidement. Il faudra donc avant tout réguler la prise des AGE. Vous modérez très fort les AGPI de série 6, en veillant à ce qu’ils ne soient pas altérés (via le mode de cuisson et l’oxydation), et vous augmenterez les AGPI de la série 3, tout particulièrement les AGHI (càd l’EPA et la DHA).


La suite pratique arrive (quel produit ?)
Nestor


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par anonyme12 »

Quels suppléments prendre ? Conseils pratiques
Je conseille de prendre les suppléments suivants :
- EPA ET DHA via poisson des mers froides 3 fois par semaine + 2 gélules OM3 Isodis Natura par jour.
=> OM3 cure sourire +++ à 55 € pour 150 gélules (il y a une promo à -50 % sur le 2ème produit en ce moment), ou OM3 Bonne humeur (titrés à 70 % d’EPA). Tu en as pour 75 jours avec un flacon. ça revient à 51 cent d'euro par jour si tu prends deux flacons !
http://www.isodisnatura.fr/produits/equ ... onnel.html" onclick="window.open(this.href);return false;

- Vitamine E, naturelle de préférence (meilleure rémanence).
=> Gamma E tocotriénols 500 mg : 1 gélule tous les 2 jours si tu prends le dosage maxi (3 g w3), sinon 2 par semaine.
http://www.supersmart.com/search.pl?sea ... tri%E9nols" onclick="window.open(this.href);return false;
Nb : Pour le lecteur lambda :
A défaut de choisir ce produit, choisissez un produit contenant un mixte des différents isomères, soit alpha-tocophérols + gamma-tocophérols à hauteur de 10 à 20 %. Pas de l’alpha 100 %.

JP curtay conseille de prendre pdt 6 mois non stop 200 mg de vit E naturels, 400 mg en phase d’attaque, accompagné de 1 g d’acide L-ascorbique (vit C), et d’anti-oxydants, surtout des polyphénols (flavonoïdes) pour améliorer l’efficacité de la protection membranaire (ils améliorent le profil lipidique, dixit JP Curtay).
Le complexe idéal, selon JP Curtay, devrait contenir au moins, par gélule :
Vit C 100 mg
Vit E naturelle 100 mg (67 mg minimum si « irritation oxydative »)
Béta-carotène 6 mg
Lycopène 6 mg
Lutéine 6 mg
Sélénium 50 microgrammes (maxi 200 μ)

Les flavonoïdes et les acides phénoliques ont une action anti-inflammatoire, anti-allergique, pro-immunitaire, anti-hypertensive et anti-agrégeante plaquettaire.
Les flavonoïdes et les acides phénoliques ont une action freinante sur l’activité de la lipoxygénase et de la cyclo-oxygénase. Donc tout bon pour contrer subsidiairement l’inflammation.
Source : ARO, LAUGHTON, PACE, ASCIAK 1995.

Outre les propriétés lipoprotectrices, la vit E a un effet inhibiteur sur la synthèse des leucotriènes (Reddana). Il est conseillé de l’associer avec du béta-carotène (protection en profondeur des membranes).
Ce sont 2 lipoprotecteurs agissant en synergie (…).
Sans oublier le magnésium nécessaire à plus de 200 réactions enzymatiques ou cofacteurs!
+ Cystèine (via N-acetyl cysteine ou NAC) et taurine pour réguler la synthèse de glutathion péroxydase, le maître anti-oxydant.
Infos sur le NAC http://www.holistic-back-relief.com/glutathione.html" onclick="window.open(this.href);return false; (en anglais)

Et en pratique ?
Comme anti-oxydant de qualité, tu peux prendre chez smart « Antioxydant Synergy », 60 gélules, 39 €
http://www.super-smart.eu/article.pl?id ... 4QodcHqHAQ" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour le lecteur lambda, alternative intéressante :
Anti-Oxydant 200
1 Boîte de 60 capsules 24.00€
vitamines E et C sélénium et caroténoïdes (bêta carotène, lycopène, lutéine) pour leur action synergique dans la lutte contre les radicaux libres …
Posologie
2 comprimés par jour en phase d’attaque (3 gélules les 3 1ers jours), 1 comprimé ensuite

Composition
Vitamine C : 200 mg, Alpha tocophérol (Vitamine E naturelle) : 30 mg, Bêta carotène : 5 mg, Lycopène, 3 mg, Lutéine : 3 mg, Sélénium (sodium selenite), 50 µg. Excipients : Huile d'olive, cire d'abeille, Gamma tocophérol.
Code ACL 764 18 54
:lettre:
Nes

PS: Après un petit régime pdt 2 à 3 jours pauvre en acides gras de tout poil (à l'exception d'une càc d'huile d'olive si indispensable), je prendrais 1 gélule d'huile d'onagre par jour, pour l'AGL (Arkogélules Huile d'Onagre 60 Gélules pour 12 €) à un repas ou une collation ou il n'y a pas eu de viande (w6) ou d'huile (w3) mais avec un peu d'AGS (coco) ou ou d'AGMI (olive).
J'ai commencé la journée par manger une pomme (mise à tremper la nuit pour évacuer les toxines) et un verre d'eau. Ainsi j'ai pu brasser les parois intestinales et décrocher l'acide arachidonique (AA), très pro-inflammatoire si en excès (et c'est souvent le cas).
Ensuite j'ai pris une crème budwig avec 1 càc d'huile d'olive vierge et une gélule de w3 ...
Au repas de midi, j'ai pris 2 jours sur 3 du poisson des mers froides pdt 15 jours (puis 3 jours par semaine)(cuit à la vapeur ou en carpaccio si saumon), accompagné de légumes à volonté, précédé ou suivi d'un potage si souhaité. Ainsi j'ai pu contrôler plus facilement l'entrée des AG, et éviter l'excès d'AGS ... Pas de w6 sauf ceux que j'autorise au repas du soir (en quantité limitée) ...
Nestor a ainsi "vaincu" l'arthrose lombaire qui me tiraillait depuis 9 mois, aidé de l'EFT et des qques exercices pour les abdos ...


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par flöchen »

merci beaucoup nestor pour ces explications qui vont nécessiter beaucoup de cogitations de ma part tout de même avant d'être assimilées.

je vais aller voir" les acides gras pour les nuls" pour essayer de comprendre si je peux continuer à prendre mes 2 cac d'huile de lin, mon colza dans mes salades vu mon terrain inflammatoire et tous mes médoc anti-inflammatoires.si je dois les arrêter,il me restera quoi comme huile; car il en faut tout de même...

doudou, quand t'as compris, tu m'expliques :mdr3:

merci nestor :lettre:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Message par Anonyme 7 »

:merci: Nes,

c'est trés gentil cette explication, j'avoue que j'ai déjà pris 2 prozac hihihi!! j'comprends pas tout mais vais dans un 1er temps m'attacher aux conseils pratiques que tu me donnes. C'est vrai c'est trés technique, peut être qu'apès 10 relectures????

J'ai suivi et à peu près compris tes explications concernant le magnésium (nigari, magasin Bio, tu me l'a déjà expliqué) Avant/ Après je décroche un peu...

Où je trouve la cistéine et la taurine?
Pour les EPA et DHA faut-il prendre OM3 sourire ou (ou bien) et OM3 bonne humeur en plus de OM3 Isodis ??
Que faut-il acheter comme flavonoïdes (polyphénols) ou bien ils se trouvent dans ce qu tu m'as recommandé?

Désolée pourn toutes ces questions mais j'suis vraiement mauvaise en sciences, j'suis une pure littéraire mais j'crois qu'ici cela ne sert à rien!!!!!!!

Merci Nas de ta charmante contribution qui me touche beaucoup . J'attends la version simplifiée que ma petite intelligence arrivera peut être à capter de façon plus aisée.
A trés bientôt
gros bisous


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par Anonyme 7 »

Flöchen, t'as vu j'ai posé quelques questions à Nes, quand il m'aura répondu, je pense que j'aurais une meilleure vision

Par contre, concernant la 1ere partie du post, j'ai pas capté grand chose, je m'attache aux conseils pratiques et je lirais pas les acides gras pour les nuls, j'ai déjà les "neurones qui chauffent", hihihi!!! tu vois pas la fumée???

Nes va poster une version simlplifiée dans quelques tempos, il suffit juste d'être patientes.

En tout cas, je suis enchantée de recevoir de l'aide de personnes aussi qualifiées. Nes tu prends de ton temps pour aider alors que je suis peu douée et que je ne comprends rien de rien en sciences. Merci, un grand Merci
Pourtant j'suis allée à l'école et loin mais pour les cours de sciences, devais y avoir que mon corps de présent et c'est sûr mon esprit était ailleurs

A bientôt et bon courage, on va s'entraider et on finira bien par comprendre ce qu'il faut prendre et combien de fois pendant combien de temps.

gros bisous


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par anonyme12 »

Pour les EPA et DHA faut-il prendre OM3 sourire
=> oui.
Que faut-il acheter comme flavonoïdes (polyphénols) ou bien ils se trouvent dans ce qu tu m'as recommandé?
=> oui : « Antioxydant Synergy » chez Smart, ou mieux encore Anti-Oxydant 200.
Je vais aller voir" les acides gras pour les nuls" pour essayer de comprendre si je peux continuer à prendre mes 2 cac d'huile de lin, mon colza dans mes salades vu mon terrain inflammatoire
=> Colza en quantité modérée (w6). Je prendrais olive 2 jours sur trois, au début.
si je dois les arrêter,il me restera quoi comme huile
=> Nestor n'a pas dit d'arrêter mais de moduler. il y a une phase d'attaque du traitement où il faut évacuer le surplus d'AA.
Quand ça ira mieux, vous pourrez tourner avec olive, cameline (ou lin) et colza.

A+


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par Anonyme 7 »

Merci Nes et Pardon de te poser encore des questions,
Et pour la taurine et la cystéine? Faut-il en prendre dés maintenant ou bien attendre? Et s'il faut en prendre maintenant, quels sont les produits que tu conseilles?

merci
Bisous


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par anonyme12 »

Perso je prendrais du Glycérophosphate de Magnésium et de la Taurine.
Laisse tomber la NAC (cystéine) et prends D-stress (magnésium + taurine) ou Magdyn qui te sera plus profitable.
D Stress 4 à 5 cp ou mieux 1 Magdyn trois fois par jour
http://www.bionutrics.eu/product.php?id_product=5284" onclick="window.open(this.href);return false;
:lettre:


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par Anonyme 7 »

Merci Nes, :merci:
Chacune de tes reponses appelles une autre question
Si je prends Magdyn 3 sachets par jour alors je ne prends pas de Nigari? cela ne risque t-il pas de faire trop?
ce produit est cher, ça fait plus de 170€ par mois aïe aïe

Qu'est ce qui peut être tout aussi bien et moins cher?
encore merci :bisou:


anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par anonyme12 »

nigari 1 c à thé dans 1 litre d'eau + Bioptimum Senior (12 € pour 60 comprimés =< 30 jours).
Composition par 2 comprimés:
Vitamine C 120 mg, vitamine PP 18 mg, vitamine E 10 mg, vitamine B5 6 mg, bêta-carotène 4,8 mg, vitamine B6 2 mg, vitamine B1 1, 4 mg, vitamine B9 0,2 mg, vitamine B8 0,15 mg, vitamine B12 1 µg, Ca 90 mg, Mg 40 mg, Zn 10 mg, Se 50 µg, EPA (acide eicosapentaénoïque AEP) 0,7 mg, ADH (acide docosahexaénoïque ADH) 4 mg, AGL (acide gamma linolénique)10,8 mg.

Posologie/Dosage:
2 comprimés le soir ou le matin.
http://www.zwitserseapotheek.be/webshop ... 09697.html" onclick="window.open(this.href);return false;


Avatar du membre
Anonyme 7
Colocataire
Colocataire
Messages : 1272
Enregistré le : 23 janv. 2011, 19:54
Enquête de référencement : manon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par Anonyme 7 »

Merci Nes,
Je cherche l'anti oxydant 200, il y a du geme de blé dedans, (dieti natura, site suisse) ça ne peut pas être ça??,
J'ai encore besoin de ton aide

et pour la taurine? qu'et ce que je prends et ou je le trouve? Plus ça va plus je suis perdue!!!!!!!!!!
Je ne trouve pas non plus D-Stress? Quel site pour acheter? peut être est ce moins cher que Magdyn?
Tu vois les nouvelles ignardes faut tout leur dire... leur mâcher le travail quoi hihihi!!!!!!

Passe une bonne nuit tu me répondras demain, "j'ai le cerveau qui flanche, j'comprends plus trés bien" :mdr3: :mdr3:

:bisou: :bisou:


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: en panne devant mon catalogue smart city

Message par flöchen »

bonjour ,

voilà, à force de lire et relire, je me suis familiarisée avec cette nouvelle terminologie propre aux huiles :malin1:
et grâce aux explications de nestor et petzouille :amen:

nestor et prof ne sont pas d'accord avec" la nutrition "qui dit plus de DHA qd il y a médos anti-inflammatoires,je vais les écouter et prendre plus d' EPA car ,le principal, c'est qu'il n'y ait pas de w6. et de la vit E en plus (l'anti-oxidant 200)

je vais prendre un peu d'huile d'olive, et privilégier le maquereau cru mariné(w3) plutôt que la viande(w6).

je vais également prendre le produit que m'a conseillé peluche à base de curcuma +mon arpago car ce sont des inhibiteurs de prostaglandines et leucotriènes agissant pdt la réaction inflammatoire :malin1:

bonne journée :bigbisous:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • MUR devant la fenêtre
    par kate » » dans La Chambre d'Amis
    0 Réponses
    783 Vues
    Dernier message par kate
  • Me voilà devant la porte de l'appart!
    par lores » » dans Entrée
    11 Réponses
    2695 Vues
    Dernier message par myrtille
  • Panne-coupure de gaz paris
    par manon » » dans Paris
    6 Réponses
    4075 Vues
    Dernier message par mirzoune

Retourner vers « Le balcon »