Bonjour,
Hier soir à 20h30 j'ai regardé FR3 à propos de pollution de l'eau de robinet. Entre l'aluminium, mis intentionnellement dans l'eau, les pesticides, médicaments et nitrates qui s'infiltrent insidieusement et le radon qui pollue de façon "naturelle", on commence à se poser des questions. Quand on entend les "officiels" qui répondent "à coté" du genre: "boiriez vous cette eau?" il ne répondent pas par oui ou non, mais donnent de réponses du genre: "elle correspond aux normes de potabilité".
Je prends principalement de la marque Hépar (magnésium", alors je n'ai pas trop de soucis à me faire.
Autre chose qui m'a fait tiquer: on précise que les contrôles concernant la potabilité sont obligatoires, mais modulables. Certaines petites communes sont obligées de faire des analyses tous les CINQ ans. Avant de venir dans l'ouest, on avais notre propre puits et comme on servais cette eau à nos clients, on était obligé de faire faire une analyse (payante) tous les DEUX mois, je précise juste qu'on pompait l'eau dans la même nappe phréatique qu'une eau minérale naturelle (pas de culture ni d'élevage autours de nous, juste de la forêt).
Si certaines normes ne sont pas respectées, les communes peuvent bénéficier de 3 dérogations de 3 ans (9 ans au total) pour se mettre aux normes = 9 ans d'autorisation d'empoisonner les gens, bravo.
Je n'ai pas trouvé de lien vers une vidéo, mais sur la page de france3 il y a un (court) résumé: http://programmes.france3.fr/documentai ... rticle=789
A+ Patrick