Bonjour,
Je n'ai jamais été un gros dormeur, mais ces derniers temps les choses ne se sont pas améliorées
Ces dernières années, j'avais beaucoup de mal à m'endormir mais n'avais pas besoin de beaucoup de sommeil. J'avais en tout cas le sentiment de perdre beaucoup de temps le soir à attendre le sommeil. Par contre, une fois endormis, tout se passait bien je dormais d'une traite.
A titre d'exemple en septembre je me couchais vers minuit et me levais vers 6h30.
L'an dernier, j'ai essayé de me mettre au sommeil polyphasique (méthode everyman), ce fut un échec cuisant, en grande partie parce que j'étais incapable de m'endormir au moment des siestes.
Lorsque ma SPA a commencé cet automne, j'avais très mal et étais donc épuisé le soir (vers 9h...). Je me suis mis à m'endormir plus facilement, mais par contre à me réveiller souvent pendant la nuit.
Aujourd'hui, ma SPA ne me fait plus mal (merci Seignalet !). Je continue à m'endormir beaucoup plus facilement qu'autrefois et je continue à me lever 2/3 fois par nuit. Je dors bien plus longtemps qu'avant (je me couche parfois à 22h30 et me lève vers 8h, argh !!!). Problème : j'ai l'impression d'être plus fatigué qu'avant. J'en conclut que mes nuits sont devenues beaucoup moins efficaces...
Je me dis que cette perte d'efficacité est peut-être due aux réveils fréquents ? Ceux-ci peuvent aussi être gênant pour d'autres raisons. Par exemple, ce matin, je me suis réveillé vers 5h30. Rien de grave si ce n'est qu'il faisait tellement clair dans ma chambre que je n'ai jamais pu me rendormir... C'est d'ailleurs un de mes problèmes : tant qu'on est en pleine nuit, si je me réveille je passe par la case toilette, je vais boire un verre d'eau, je me recouche et je me rendors "instantanément", mais dès qu'il fait trop clair, c'est mission impossible. Et même si je suis crevé, je suis incapable de faire des siestes dans la journée (j'ai essayé avec un masque d'avion, des boules quies, de l'autohypnose, des battements binauraux, etc..., rien à faire).
Bref, avez-vous des conseils pour mieux dormir ?
P.S. : Mon médecin m'a recommandé de prendre du Somdor, j'ai eu l'impression que ça améliorait les choses les premiers jours, puis plus rien...

, perso je pense que les effets doivent se faire sentir de façon durable au bout de 15 jours maxi, par contre si tu fais parti des patients qui disent : tiens ça a marché 8 jours et puis plus rien, et puis j'ai pris ceci est idem, 8 à 10 jours et ça revient comme avant
je te rassure plus de 70% sont dans ce cas, la kinésio est assez impressionnante là dessus sur la phrase "je veux être heureux beaucoup de patients ont un testing musculaire faible !!!" ils le pensent très forts, ils le veulent mais l'inconscient dit "pov tache tu n'y arriveras jamais !!"