Bien que je ne sois pas adhérent, je ressois toujours le bulletin de l'ANDAR. (Ma mère avait une PR)
ANDAR = Association Nationale de Défense contre l'Arthrite Rhumatoïde
Dans le bulletin d'Avril, il y a un sujet sur l'alimentation et ses conséquences.
Le sujet à le mérite d'être traité, c'est assez rare pour le souligner car cette association prône surtout les traitements type anti TNF.
Pour résumer, l'article se range derrière l'avis de la médecine allopathique.
L'article se termine par l'extrait des recommandations professionnelles de la haute autorité de santé (HAS) qui stipule que "les régimes carencés en produits laitiers sont déconseillés"
Toujours d'après l'article, "le régime Seignalet est souvent rapporté par les patients eux même. Sur internet, les forums fourmillent de témoignages d'adeptes de ces stratégies" Adeptes ?
(le mot est choisi je pense)L'ANDAR écrit tout de même : "Certains nutriments méritent une attention particulière. Le lait et ses dérivés et le gluten sont fréquemment retrouvés dans les préocupations des patients et régulièrement mis en cause dans le déclenchement ou l'entretien des rhumatismes"
Bref, un article pas vraiment franc, On a l'impression que cette association est un peu coincée entre les patients et les rhumatologues...
Bon, au moins, on parle de Seignalet, c'est déjà ça..
PS : Je peux scanner le document, mais je ne sais pas si la reproduction est autorisée.