Comme dorénavant nous avons ouvert un dossier spécial Lyme, je donne ici quelques indications, cependant il faut prendre en compte la totalité des symptomes et ne pas s'arréter qu'à la prise de sang.
Faire un descriptif de Lyme me parait délicat car cette maladie peut revêtir plusieurs aspects. Cependant il est bon de noter que beaucoup de personnes ayant eu la fabuleuse étiquette
de : spamophilie, fibromyalgie, SFC Syndrome de Fatigue Chronique, SEP et parfois même dépression, anxiété ou .... "c'est dans la tête ma petite dame" peuvent trouver ici une explication à leurs soucis.Je rappelle également qu'il n'est pas nécessaire d'avoir eu un érythème pour suspecter une Lyme, par ailleurs certains sont atteints de Lyme sans avoir le souvenir d'une piqure de tique, ni même sans avoir été piqué par une tique infectée.
il apparait que la transmission pourrait se faire par les fluides corporelles et pourrait également se faire "in utéro"
En cas de suspicion, la meilleure technique est de faire une prise de sang, en précisant un test Elisa et un test Western Blot
Cependant l'habitude médicale est de faire un test Elisa et s'il est négatif ...... on ne cherche pas plus loin
A ma connaissance un seul labo en France fait un test complet et précis ... le test coute 60 € qui ne seront remboursés qu'avec une prescription, comptez 2.50 € pour la prise de sang (c'est fou l'argent que gagne les infirmières !!!)
Une fois l'analyse effectuée, vous pouvez en discuter sur le forum ou en parler avec votre médecin, à titre personnel, je peux dire que les médecins ont bien du mal à lire ce test

Si la maladie est bien présente, le régime Hypotoxique du Dr Seignalet, sans être la panacée et un allié incontournable.
Ensuite il existe en dehors des antibios, 2 produits :
le Tictox
l'aromatic (que je préfère car hydrosoluble, donc moins de risque de réactions digestives à cause des HE)
Eventuellement de la griffe de chat (Cat's claw)
le chlorure de magnésium est un bon allié
un dépuratif du foie, j'en utilise 4 à 5 différents suivant le patient
et surtout un controle du Ph et une rectification si nécessaire
Dans les cas un peu compliqués, j'y ajoute parfois les produits de chez natural source
Il existe souvent une corrélation entre les métaux lourds et la maladie, et entre un terrain acide et le fait de ne pas réussir à éliminer la maladie.
Personnellement j'utilise l'EFT chez mes patients pour cette pathologie, dans un premier temps pour renforcer l'énergie du corps et surtout pour sortir de la peur et des angoisses que peuvent avoir certains patients vis à vis de Lyme.
Il est bon également de rappeler que : La maladie n'est rien, le terrain est TOUT.
Un point important à retenir : tout comme dans le régime Seignalet et la période "Détox", il existe une réaction lors du traitement Lyme (que ce soit par chimie ou produits naturels) que l'on appelle "HERX" ou plus précisément "herxheimer"
Ce passage plus ou moins obligatoire est trés dur à vivre, beaucoup de symptomes se réveillent et font parfois abandonner un traitement qui pourtant est prometteur, à ce niveau, il faut être aidé par un thérapeute compétent ou éventuellement votre médecin.
J'ai tenté ici de résumer l'approche, en sachant que la maladie de Lyme se traite "cas par cas", et qu'il faut un excellent suivi surtout dans les Neurolymes qui imposent parfois aux patients des flash-back désagréables, leur faisant penser que ..c'est pire qu'avant.
Cependant, j'ai pu remarquer que chez les patients sous régime Seignalet, les réactions Herx sont beaucoup moins violentes et pénibles, le principe de base est de bien drainer et d'aider l'organisme par du repos, en cas de crise.
Concernant la durée du traitement, elle s'échelonne de 3 mois à parfois 1 an.