des conseils pour les compléments alimentaires?

Vous voulez parler de votre traitement c'est ici
Règles du forum
Cet espace est simplement réservé aux discussions sur votre traitement médicamenteux , seul votre médecin traitant est habilité à vous le prescrire , n'arrêtez pas sans son accord.
L'automédication peut être dangereuse pour la santé.
Répondre
Avatar du membre
hypersof
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:54
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par hypersof »

bonjour à tous,

je suis un petite nouvelle qui pratique déjà le régime depuis qq mois; je n'avais cependant pas encore abordé l'aspect supplémentation...
après avoir pas mal parcouru le forum, j'en ai retiré qu'un complexe multivitamines + des probiotiques seraient un bon début.
par contre je n'y connais rien, et je me suis emballée: j'ai fait une commande = produits solgar, complexe vm senior (le seul dispo sur le site, je me suis dit je ne suis pas senior et alors? ça me semblait complet) + probiotiques advanced 40+.

j'ai choisi ces produits car je les ai trouvé sur un site qui précisait bien SGSC sans maïs (il en existe sûrement plein d'autres, peut-être mieux/moins chers? mais l'info SGSC n'est pas toujours facile à trouver...)
j'aimerai avoir votre avis sur ce choix...quitte à me dire que ce n'en est pas un bon?

je précise que je n'ai pas de pathologie officiellement diagnostiquée, en gros j'ai 28 ans, ai eu de gros soucis de digestion (constipation, ballonnements, douleurs), perte de poids, grosse fatigue, soucis d'humeur et de peau, aphtes et j'en passe...comme les conseils des médecins pour "intestin irritable" n'arrangeaient rien du tout, j'ai fini par tester le régime SG (=succès partiel) puis évolution vers SGSC, et finalement Seignalet depuis env. 3mois...et les choses s'arrangent de + en + :)
il me reste plein de choses à parfaire, au fur et à mesure: le cru, surtout pour les viandes/ réduire encore un peu les sucres/ les graines germées, pas encore testé...et les suppléments. donc je m'attaque à ce dernier point;
merci d'avance à ceux qui pourront m'apporter un peu de leurs lumières à ce sujet!!

à bientôt
Sophie


Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par PatrickS »

Bonjour,

Je sais qu'en règle générale, les complexes multivitaminés ne sont pas assez dosés. Il y a de tout mais en très petites quantités.
Pour les bases, il faut:
Vitamine C: acide L-ascorbisque, c'est beaucoup moins cher: http://www.laboratoire-obst.com/acide-l ... 0-1kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Le magnésium: du nigari (en magasin bio (environ 2€ les 100 g)
Vitamines D3: ZymaD en gouttes: en pharmacie sans ordonnance (2,70 € le flacon)
Omégas 3: huile de colza, de lin, sinon capsules d'huiles de poisson (utilise le moteur de recherche, Nestor en parle beaucoup)
Probiotiques: je commande chez Nutergia: http://www.nutergia.fr/?menu=2&sMenu=0&action=4" onclick="window.open(this.href);return false;

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
hypersof
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:54
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par hypersof »

merci Patrick!

pour les multivitamines, je m'étais dit que c'est quand même plus pratique d'avoir tout-en-1...quelles sont les doses recommandées? (heu, je me tais, je vais aller tapoter sur le moteur de recherche je crois, ça doit pas être difficile à dénicher...)

pour nutergia, j'avais regardé mais ils m'ont dit qu'ergyphilus contenait des traces de protéine de lait, donc je n'ai pas osé...personne ici n'a eu de réaction à ce produit?

pour les omégas 3: je me suis mise à l'huile de colza pour assaisoner mes bons petits plats (alternance avec l'huile d'olive)...pas l'huile de poisson, mais je veille à manger des poissons gras régulièrement.

...et puis je note tout le reste, pour faire grandir un peu ma liste d'infos...
merci encore!


Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par PatrickS »

Bonsoir,
hypersof a écrit : pour les multivitamines, je m'étais dit que c'est quand même plus pratique d'avoir tout-en-1...quelles sont les doses recommandées?
Pratique mais sous-dosés. On considère que la dose de vitamine C doit être de 120 mg (de mémoire), pratiquement, j'en prends quelques grammes par jour. Pour la vitamine D3 c'est pareil, j'en prends 15 gouttes / jour = 4500 UI, c'est beaucoup plus que ce qui est recommandé officiellement.
Pour la vitamine C, il me semble que ce qui est préconisé correspond à la quantité nécessaire pour ne pas souffrir du scorbut.
Effectivement, n utilisant le moteur de recherche, tu trouveras des réponses plus précises (de Petzouille e Nestor entre autre).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
hypersof
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:54
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par hypersof »

...de retour avec des questions, pour ce qui est du nigari et vit C oenologique:

.quelle est la procédure: j'en dilue dans un verre d'eau que je bois, et c'est tout?

.puis-je mélanger les 2 dans le même verre?

.le matin au réveil?

.pour les doses: l'effet laxatif m'intéresse car je suis systématiquement constipée en cas de "rechute" (et les recommandations habituelles n'ont jamais marché pour moi: boire +, fibres etc. mais je dois avouer que cela s'arrange de + en + avec le régime)...dans ce cas, si j'ai bien compris la dose varie selon chacun, mais avec quelle quantité devrais-je commencer? (je ne sais pas, 1càc par verre au début, puis voir?)

.enfin, est-ce une bonne idée d'en prendre en continu ou devrais-je le faire par "cure" -qq jours, qq semaines??? ou bien plus si constipation puis diminution des doses une fois que c'est passé?

...je suis preneuse de tout conseil!
merci pour votre aide!


Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
anonyme12
Colocataire
Colocataire
Messages : 10127
Enregistré le : 30 sept. 2009, 19:04
Enquête de référencement : manon

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par anonyme12 »

Par quelle quantité devrais-je commencer?
2 g de Vit C par jour, de préférence fractionné en 3 fois (fin du repas pour éviter les problèmes d'acidité). Puis augmenter de 1 g tous les huit jours jusqu'à dosage souhaité.
1/2 càc de nigari dans 1.5 l d'eau.
puis-je mélanger les 2 dans le même verre?
oui, mais ce sera dégueu. Je ne le ferais pas.
enfin, est-ce une bonne idée d'en prendre en continu ou devrais-je le faire par "cure"
Nigari: en continu si dosage proposé.
Vit C en continu si 2 g.
NB1: Tu restes à l'écoute de ton corps et tu lèves le pied si nécessaire ...
Nb2: Tu peux arrêter un mois tous les 3 mois si tu es en phase de stabilisation. Le tout est de voir quels sont les besoins du corps : Quelle est la fonction recherchée ...

l'option cure est une approche différente : dosage plus élevé.
:lettre:
Nes


Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par flöchen »

hypersof,

j'ai eu des problèmes de constipation toute ma vie comme toi,

avec le régime tout est rentré dans l'ordre, je n' en revenais pas j'étais extasiée devant mon popo :mdr1: :mdr1: :mdr1:

ça ne m'était pas arrivé depuis des DIZAINES d'années de voir une selle moulée :mdr3: :mdr3: :mdr3:

ce qui m'a fait cet effet là c'est le cru, le cru, le cru !

au bout de bientôt un an de régime, quand je mange trop de cuit ( gâteau, plats cuisinés Seignalet...)je recommence à être un peu constipée.

alors,hipersof, essaie pdt plusieurs jours que des salades et tu verras si ça marche pour toi. :lettre: :lettre: :lettre:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
hypersof
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:54
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par hypersof »

merci pour toutes ces précisions!!

un peu de temps pour m'organiser, et je commencerai tout ça bientôt;
et puis je viendrai donner des news, raconter les résultats!

encore une fois, je tiens à remercier le forum, et tous ceux qui ont pris et prendront le temps de me lire et/ou répondre;
je fouille beaucoup le forum ces temps-ci, c'est une vraie mine d'infos...qui font émerger tout plein questions!
...j'espère que d'ici un (bon) bout de temps, je pourrais moi aussi aider les autres, et pas uniquement demander des réponses à mes interrogations :)

ps: flöchen, merci pour cette précision.
effectivement même si la constipation revient par moments, depuis seignalet et notamment l'augmentation du cru, ça m'a tout l'air d'évoluer dans le bon sens! donc je pense que tu as raison et je reste optimiste pour la suite. mais comme je n'ai jamais rien trouvé qui m'aide à ce niveau là (comme dit plus haut, fibres etc =zéro résultat/ laxatifs jamais osé!), je crois que ça me rassurerait de trouver enfin qq chose qui peut m'aider en cas de pépin..., mais à priori, d'ici qq temps le problème sera définitivement réglé :fetech:


Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
Avatar du membre
hypersof
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:54
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par hypersof »

avec le régime tout est rentré dans l'ordre, je n' en revenais pas j'étais extasiée devant mon popo
:mdr3: ...je comprends tout à fait ton extase


Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
Avatar du membre
Elixir
Colocataire
Colocataire
Messages : 672
Enregistré le : 19 nov. 2009, 17:12
Enquête de référencement : google
Citation : Le passé nous retient, le futur nous tourmente, c'est pour ça que le présent nous échappe...
Localisation : NORD

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par Elixir »

Le nigari c'est très bien (surtout pour les constipés) mais c'est une forme de magnésium qui est plus axée sur la protection contre les maladies hivernales et autres "bobos" du même genre, pour avoir un effet complet du magnesium,a savoir, en plus : detente musculaire (et donc, entre autres, du bide....), serenité d'esprit etc... il serait bon de le coupler avec du magnésium marin (qui est une autre forme que le chlorure dit aussi nigari), l'ideal c'est d'alterner les deux voir de prendre les deux en même temps si on supporte. (Propos qui m'ont été confirmés a titre perso par l'auteure du livre sur le chlorure de magnésium, (dont 'jai oublié le nom, dslée...))


Alimentation slsg depuis 2006. Colopathie sévére/suspiscion de Crohn guéries et spasmo/fibro améliorées à 80%.
Vive Seignalet...
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16716
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par PatrickS »

Bonjour,
Nestor345 a écrit :
puis-je mélanger les 2 dans le même verre?
oui, mais ce sera dégueu. Je ne le ferais pas.
Je trouve que l'acidité de la vitamine C, contrebalance l'amer du nigari. Donc, je te conseillerai de diluer nigari et vitamine C dans 1, 5 litre d'eau et de le boire en plusieurs fois au courant de la journée.
Ce ne sera pas "bon" au goût mais pas trop dégueu.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
hypersof
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:54
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par hypersof »

:hehe: et bien je crois que j'essaierai de mélanger les 2, et on verra bien si je trouve ça trop infect ou pas...suite au prochain épisode!


Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
Avatar du membre
flöchen
Colocataire
Colocataire
Messages : 3631
Enregistré le : 22 nov. 2010, 16:23
Enquête de référencement : cfaitmaison
Citation : L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, on demande un délai...
Localisation : 21 dijon

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par flöchen »

élixir,

tu as raison pour la détente musculaire,
quand le popo ne vient pas (le matin ,sinon après c'est foutu jusqu'au lendemain),je m'allonge dans la sdb,les jambes en l'air appuyées contre le mur( avec les gosses à la porte dèsfois qui me disent "maman, qu'est-ce tu fais ?!!!!!!!!!")et là je fais des cercles autour de mon nombril avec les doigts, direct sur la peau, pas sur les habits et là vient la détente musculaire...et le reste !

et là, il faut pas que ma fille arrive derrière moi pour me lire sinon elle va vraiment se dire "elle est ouf celle -la !" :mdr1: :mdr1: :mdr1: :jesors: :sivousme:


Image Flo

52 ans. Sclérodermie depuis 1982. Polyarthrite rhumatoïde depuis 2006, diagnostiquée en 2009.. comme PR très sévère ! Seignalet depuis mars 2010,arrêt immédiat de l'évolution galopante de la maladie (déformations, ruptures de tendons )! ttt en cours : biothérapie (Roactemra) toutes les 4 semaines à l'hôpital, voltarène le soir
Avatar du membre
talia67
Colocataire
Colocataire
Messages : 2574
Enregistré le : 01 avr. 2010, 05:58
Enquête de référencement : site seignalet
Citation : le seul aliment qui régénère réellement nos petites cellules, c' est : du cru, du cru, du cru !
Localisation : strasbourg

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par talia67 »

hello

hypersof, je rejoins flöchen : du cru, du cru, du cru :pompom: ma digestion de lapin est... parfaite !!! :mdr3:

perso, je mélange ma vit c et mon nigari, comme patrick, je trouve cela moins .... horribeul... que chacun séparément. et puis ça me fait une seule "torture" plutôt que deux ! :mdr3:
je bois ce verre au milieu du repas de midi.

le chlorure de magnésium que l' on trouve dans le nigari à 84% environ est bénéfique à énormément de fonctions dans l' organisme, pas uniquement pour son effet laxatif.
en autres pour son effet anti infectieux (effet que j' affectionne particulièrement, perso), surtout s' il est couplé à la vit c.
de plus, prof dit toujours que le magnésium permet une meilleure assimilation du calcium au niveau de l' organisme. ça aussi, c' est très intéressant dans notre alimentation....
de plus, il améliore l' équilibre nerveux et musculaire
etc etc etc des tonnes de fois.

je te laisse un peu de lecture pour compléter, hypersof. sinon, tu as le moteur de recherche de l' appart qui comporte de nombreux posts qui en parlent.
http://www.amessi.org/Les-bienfaits-du-chlorure-de" onclick="window.open(this.href);return false;


cependant, il est vrai, comme l' a suggéré elixir, que nestor et prof préconisent pour certains organismes un autre sel que le chlorure pour une meilleure assimilation cellulaire du magnésium.

de plus, hypersof, par principe de précautions (utile ou non ? ), il est préférable éventuellement de faire des pauses entre les cures de magnésium, pour ne pas fatiguer les reins. mais bon, certains colocs en utilisent tous les jours depuis des années, sans souci. disons donc qu' il s' agit d' un principe de précaution. que je suis, perso, mais par principe de précaution encore une fois, étant donné que je suis déjà confrontée au petit souci de sensibilité au surdosage en vitamine B6.

je te souhaite de continuer ta jolie route sur la voie de la santé, hypersof.

à plus :bisou:


talia, 38 ans, discopathie dégénérative diagnostiquée en 2005
prothèses discales cervicales suite à un accident en 2005, symptômes de la spa depuis quelques années

seignalet depuis 1er nov 2009 et depuis... le tôôôôpppp !!!!
Avatar du membre
hypersof
Colocataire
Colocataire
Messages : 114
Enregistré le : 03 janv. 2011, 09:54
Enquête de référencement : google recherche gluten
Citation : "que ton aliment soit ton médicament"

Re: des conseils pour les compléments alimentaires?

Message par hypersof »

merci à tous!

magnésium marin = noté, et je vais faire mes devoirs de lecture :)
je pense aussi faire des pauses "par précaution" comme tu dis talia; mais bon je vais déjà commencer et on verra ce que ça donne...
ce n'est pas pour l'effet laxatif que ça m'intéresse à la base, mais plus parce qu'apparemment c'est la base, en ce qui concerne les compléments.

j'ai découvert cet effet collatéral en recherchant avec le moteur...et ça m'intéresse car c'est indiqué dans mon cas :)
masser mon bidon, je le fais assez souvent, c'est vrai qu'en général ça soulage sur le coup; mais au final ça ne règle pas le problème.

évidemment, je continue ma progression vers plus de cru, aussi...
curieux d'ailleurs, avant le SG/Seignalet etc, on me déconseillait de manger trop de cru car sensément agressif pour mon pauvre petit "intestin irritable"...et je ne comprenais pas, car je ne constatais pas de détérioration de mon état si crudités...c'est un des éléments qui m'a fait douter de ce que les médecins me disaient!
tout comme je me suis rendue compte, après coup, que ce n'était pas anodin d'avoir instinctivement arrêté la bière (je n'en buvais pas beaucoup, mais chaque fois que cela arrivait, les symptômes empiraient) et réduit les céréales (=tout du blé, à l'époque...) comme quoi si on se concentre un peu, on se rend compte que notre corps nous dit pas mal de choses!!
après, il faut savoir l'écouter, même si ça ne cadre pas avec les "recommandations officielles"...pas toujours facile! (ça m'a pris du temps, quand je pense il y a un an, le sans gluten me paraissait assez obscur, déjà...)

au plaisir de vous lire!


Sophie, 29 ans, "diagnostic officiel": intestin irritable puis "sensibilité probable au gluten & lait" (Mars 2010)
après différentes étapes: alimentation hypotoxique (avec compléments: vit.C, D, Mag) depuis Février 2011
puis : régime pauvre en glucides
symptômes initiaux: perte de poids + gros soucis de digestion, fatigue, humeur, peau...qui s'en vont tous, doucement :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Conseils pour les compléments alimentaires
    par Annyp » » dans Le balcon
    2 Réponses
    1095 Vues
    Dernier message par Annyp
  • Compléments alimentaires
    par Ambrechloé » » dans Etagère des plantes et tisanes
    9 Réponses
    2350 Vues
    Dernier message par Ambrechloé
  • Compléments alimentaires
    par Jenico » » dans médicaments
    2 Réponses
    4459 Vues
    Dernier message par marya
  • compléments alimentaires!
    par biscotte » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1889 Vues
    Dernier message par petzouille
  • Compléments alimentaires
    par frisé » » dans médicaments
    1 Réponses
    4527 Vues
    Dernier message par marya
  • compléments alimentaires
    par Floch » » dans médicaments
    41 Réponses
    13100 Vues
    Dernier message par manon
  • Compléments alimentaires ou pas?
    par Norbi » » dans médicaments
    7 Réponses
    2778 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • Compléments alimentaires bio
    par lisachass_ » » dans Le balcon
    11 Réponses
    2026 Vues
    Dernier message par lisachass_
  • Compléments alimentaires
    par camille15000 » » dans Le balcon
    4 Réponses
    2044 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Compléments alimentaires
    par safia1992 » » dans La grande chambre
    9 Réponses
    498 Vues
    Dernier message par Marcelin
  • led et compléments alimentaires
    par florianette » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    339 Vues
    Dernier message par florianette
  • Complements alimentaires recommandés
    par Doudou31 » » dans Le balcon
    1 Réponses
    1603 Vues
    Dernier message par PatrickS
  • Compléments alimentaires supplémentation
    par Vivreavecmoins » » dans La grande chambre
    2 Réponses
    936 Vues
    Dernier message par manon
  • Probiotiques et compléments alimentaires
    par solal » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    2294 Vues
    Dernier message par anonyme12
  • ma liste de compléments alimentaires
    par kate » » dans médicaments
    2 Réponses
    1784 Vues
    Dernier message par PatrickS

Retourner vers « médicaments »