Je vous fais un copié colé des dernières aventures de Nane au Cap Vert
Mail du samedi 10
Un petit bisou (pour chacun et chacune), la journée a été très dure (à cause des travaux), je n’ai pas le courage d’écrire, je vous envoie juste la photo des 3 petits chats à 60 heures de leur naissance environ.
Heureusement il a fait très beau.
Gros bisous, bon Dimanche.
Mail du dimanche 11
Je vais vous raconter le pourquoi de mon raz le bol d’hier. Ce n’est pas moi qui ai trop travaillé, ceux sont les ouvriers du mur. De 7h00 du matin (je m’étais endormie à 4h00) à 16h00, juste avec une pause d’une demi-heure pour manger à 10h00, ils ont évacué les caillasses du mur démoli à la brouette du haut du mur (côté route) jusqu’en bas dans la rivière (en basculant bien sûr la brouette derrière la salle de bains). Bref un boucan continu pendant 9h00 et en plus avec réveil en fanfare. Bêtement je pensais me coucher à 15h00 (heure théorique d’arrêt du travail), mais Vicente a décidé de travailler 1 heure de plus pour compenser 1 heure perdue par manque de ciment dans la semaine !!
En plus à 8h00, Diva la femme de ménage s’est pointée avec 1 heure d’avance ! Il faisait beau, alors elle est venue plus tôt ; évidemment, je n’étais pas prête, les chats n’avaient pas mangé…
Quand les ouvriers étaient prêts à partir est arrivé Lourenço, pour me dire qu’il n’avait pas encore eu le temps de s’occuper du travail que je lui ai demandé (calculer la surface exacte de mon terrain).
Bref à 17h00, j’ai débranché les 2 téléphones et j’ai pris ¼ de Lexomil et j’ai essayé de me calmer.
Heureusement aujourd’hui Dimanche j’ai pu dormir, mais demain on recommence ; en plus la canalisation d’eau chaude fuit au milieu des pavés, il va falloir que je leur fasse faire ça d’urgence…
Sinon, vendredi je suis descendue à Paul où Oh ! Surprise le colis de Noël posté par Pascale le 4/12/06 est arrivé.
A part ça, j’avais rendez-vous avec un français rencontré ici l’an dernier Bernard Duchesne qui vient passer quelques jours au Cap Vert (parce que je suis là !) et à qui j’avais réservé une chambre chez Orazio l’Italien qui vient d’ouvrir une petite pension (5 chambres) en face de chez Alfredo.
Ne vous faites aucune illusion, il est bien gentil, mais a 75 ans (et ça se voit) et n’est pas du tout mon genre, j’ai prévenu Alfredo de surtout ne pas faire gentiment le taxi pour me faire plaisir pour qu’il ne soit pas dans mes basques tous les jours et je débranche le téléphone aux heures de sieste et le matin (il a réveillé Pascale un matin quand elle était là ). A part ça, je lui avais demandé de me porter 2 tubes d’Arnica 30 Ch, vu qu’avec ma dent j’avais tout consommé.
Ce matin, « Mamie » est arrivée avec un petit dans la gueule, pourchassée par la chiote persuadée que ça se mangeait, il a fallu que je m’en mêle, elle a collé le petit dans la boite de Réglisse et s’est installée sur tout le monde !
J’ai donc sorti une deuxième boite, elles ont pris chacune leur place, mais elles échangent souvent, elles font téter à tour de rôle ceux de l’autre, j’avais vu une émission à la télé qui racontait comme les chattes (ou les lionnes) élevaient leurs enfants en commun, je pense que c’est ce qui va se passer. Pour l’instant, je n’ai qu’un seul petit de Mamie qui piaille énormément, mais je pense qu’elle va amener les autres. J’espère que Filochard ne va pas en faire autant, la « maternité » est pleine !
La mère de Titounet s’est pointée aussi aujourd’hui, elle aussi a eu ses petits, elle vient au restaurant, mais ça se passe très mal avec les autres, alors je vais essayer de la dissuader de venir.
Le beau temps est complètement revenu, il a fait une très belle journée, ça commence à sécher. La courbe du soleil a bien changée, j’ai du soleil en bas dès 9h30 (contre 10h30 quand Pascale était là ) et jusqu’à 16h30.
Mail du mardi 13
Quelques nouvelles de ces 2 derniers jours.
Tout d’abord, radio « cats » :
Mamie a fini son déménagement de chatons la soirée de Dimanche, en fait ces 5 chatons qu’elle a ramené, 4 noirs et un tigré.
Après, mûres réflexions, j’ai décidé que ça faisait vraiment trop de petits chats, alors hier matin, j’ai fait une injection de Lexomil et Immovane à 2 des chatons de Mamie, puis quand ils ont été endormis, sur les conseils de Bérengère (il parait que c’est ce que font les éleveurs), je les ai mis au congélateur, il me reste à les enterrer cet après-midi. Tout ça ne s’est pas fait sans mal, il m’a fallu aussi du Lexomil pour moi le soir.
A priori, Mamie ne fait pas ses comptes, elle ne les a pas cherchés.
Sinon, les 6 restants, grossissent bien et non pas été trop perturbé par les travaux d’hier.
Travaux :
Comme je le pensais, la canalisation d’eau chaude s’est cassé dans la cour, il a donc fallu attaquer la démolition hier matin et tant qu’à faire, je leur ai fait tout changer pour mettre tube et pièces eau chaude, donc il a fallu casser le mur de la salle de bains pour raccorder les robinets et ce matin celui de la cuisine.
Je ne vous dis pas, la pagaille, la poussière, les tranchées dans la cour et bien sûr pas d’eau pendant ce temps là . Seul point positif, ils avaient eu la bonne idée de faire passer les tuyaux à l’extérieur de la cuisine et de ne les faire entrer qu’au niveau du placard de l’évier.
En même temps, ils ont continué un petit mur contre mon lavoir pour que la terre arrête de tomber, j’ai toujours les dalles pleines de boue à côté du lavoir.
Pour rien arranger, Alfredo a toujours la voiture en réparation, donc pour faire les courses (plomberie), ça n’est pas évident.
Bref, c’est Verdun !
Dans toute cette pagaille, mon ami Bernard Duchesne est monté me voir hier après-midi, pour connaître mon site, il n’a pas été déçu…
Pour l’instant, je n’ai pas accès à ma cuisine, donc je ne sais pas quand je pourrai manger.
Par contre, nous avons un temps superbe.
Mail du mercredi 14
Pour les chatons c’est sûr qu’il fallait faire quelque chose et comme je l’ai dit hier à Pascale, j’avais trop peur de la méthode qu’auraient employée les Capverdiens si je leur avais demandé de le faire.
D’ici mon départ fin mars, je vais essayer de faire castrer Pétochard et Titou, il parait qu’il y a un « véto » à Ribeira Grande qui fait ça, pour les femelles, je verrai l’hiver prochain, en fonction de ce qui se sera passé pour les mâles, sinon, il y a une piqure contraceptive à faire tous les 6 mois, je verrai à Toulouse.
Par contre, il faudra que Pascale me donne quelques doses de produit pour pouvoir non pas endormir les chatons mais les tuer le plus proprement possible, si ça doit se reproduire.
Pour les travaux, j’ai récupéré l’eau hier vers 16h, chaude et froide, mais j’ai appris à 17h00 qu’il fallait tout recommencer aujourd’hui, les tuyaux portés lundi par Alfredo, n’étant pas des tuyaux d’eau chaude !! (Voilà le problème, ici, tu as beau faire et refaire c’est toujours n’importe quoi, alors une maison…) Je voulais essayer d’aller avec Alfredo aujourd’hui faire les achats pour avoir vraiment ce que je veux, mais ça n’est pas simple vu qu’il n’a toujours pas sa voiture et donc il est parti sans moi.
Il m’a fait envoyer 3 tubes, et avec Vincent tout seul aujourd’hui, nous avons tout démonté et remonté, en essayant de réduire au maximum le nombre de coudes pour avoir un peu plus de pression et en enfilant les tubes dans de vieux tubes PVC pour servir de gaines (avant le remblai et le bétonnage). Bilan, une cour complètement éventrée.
Vicente a eu pitié de moi, avant de repartir, il a reposé une partie des pavés et boucher au sable la tranchée dans ma zone de circulation pour que je ne ma casse pas la figure cette nuit.
Bref, encore une journée, en grignotant sur le pouce, sans eau et sans sieste, effectivement, Boa Vista devrait me faire des vacances…
Radio « cats »
Mamie laissant ses petits beaucoup plus souvent seuls, Réglisse soit récupère le pleurnichard dans sa caisse, soit s’installe dans la caisse de Mamie pour les faire taire. C’est vraiment une bonne Maman.
On ne peut pas en dire autant de Filochard, elle passe le plus clair de son temps ici, donc les bébés…
Les 3 petits de Mamie commencent à bouger et à se faire la courte échelle pour essayer de sortir de la boite.
Titounet et Pétochard, sont venus voir les caisses de près, les mères les ont laissé approcher.
Titounet est super mignon pour un chat roux, il ne monte pas encore sur mes genoux, mais se fait bien caresser.
Je m’arrête pour ce soir, je vais essayer de me préparer un vrai repas.
Mail du jeudi 15
Juste 3 lignes, because coupure de courant sauvage, l’ordinateur est sur sa batterie.
Démontage d’une partie de la conduite encore ce matin, étant donné qu’un coude fuyait, j’ai dû ajouter un coude de plus, donc la pression n’est pas mieux qu’avant.
Pendant que je surveillais Vicente au remontage, son frère et l’aide bétonner les escaliers et dans la foulée, le papayer, alors que 10 mn avant Vicente leur avaient expliqué qu’on faisait un petit jardin au pied du papayer. Heureusement, je m’en suis rendu compte assez vite, pour qu’ils enlèvent le béton.
Bilan Ă ce soir:
- la cour est rebouchée, pas les murs, je préfère voir venir les fuites pour l’instant.
- Il manque 1 marche à bétonner,
- Les dalles ont été posées des 2 côtés du lavoir
Il reste beaucoup de nettoyage, et un apport de terre derrière la maison et autour du papayer pour le jardin et nous arrêterons cette phase de travaux là , pour cette année…
Gros bisous, bon courage pour demain, comme ils ne viennent pas travailler ici demain, je vais aller à Ribeira Grande puis manger chez Bérengère et récupérer les garoupas qu’elle m’a achetées ce matin. Cette semaine, nous nous sommes vus qu’une fois, elle a eu la flemme de monter et moi, impossible de descendre avec mes olibrius, par contre, nous sommes téléphonées tous les jours
Mail d’aujourd’hui samedi 17
Quelques nouvelles, les coupures de courant et de téléphone (et Internet) se multiplient, jamais très longues, mais suffisamment gênantes, pour me faire reporter la rédaction d’un message.
Vendredi, donc, n’ayant pas les ouvriers, j’ai été faire quelques courses à Ribeira Grande, je n’ai pas trouvé de poissons (heureusement que Bérengère m’en avait pris à Paul), peu de choses comme d’habitude, j’ai pu acheter 2 caisses en plastiques, pour remplacer celles de la nursery et oh ! Surprise, mon attestation de résidence était de retour, dûment validée pour l’année 2007.
Ensuite, j’ai été mangé chez Bérengère, elle a acheté une table en plastique chez le Chinois de Paul et nous avons pu manger côté mer, il faisait encore une très belle journée, bref un bon moment.
Puis je suis remontée en « taxi » à la maison vu le poids et le volume de mes courses.
Hier soir j’ai fait venir le menuisier, pour qu’il me fasse une chatière dans la porte de la salle de bains, pour que Bérengère puisse venir nourrir les chattes en mon absence, mais que je puisse laisser les petits à l’abri.
Je lui ai demandé de me faire aussi :
- une étagère de plus dans la cuisine,
- de me remonter les lattes du sommier pour pouvoir enlever les cailloux que j’ai mis pour surélever le matelas (je me fais trop mal aux doigts en faisant le lit, le lit est trop juste pour le matelas)
- De me faire une plaque sur le lit pliant pour un meilleur tomber de ma housse
Il devait revenir aujourd’hui, évidemment, je l’ai attendu en vain, et il n’a plus de téléphone…
J’ai aussi attendu mes ouvriers, je n’ai vu personne aujourd’hui à part la femme de ménage. Elle travaille de plus en plus mal, je suis obligée de garder beaucoup de choses pour moi, du coup je ne l’a fait plus venir qu’une fois par semaine.
A partir de 10h coupure d’eau (elle n’est toujours pas revenue, j’ai juste un filet d’eau, il faut ¼ d’heure pour remplir une bouteille de 1,5l). J’ai donc fait des va et vient avec la levada.
Si ça ne reviens pas demain, il faut que je vois avec Vicente, j’ai peur que la création de sa salle de bains, ne m’ait réduit tellement ma pression que je n’ai plus d’eau.
Bref, comme vous le voyez, tout n’est pas super rose. Ce soir, j’ai hésité entre ¼ de Lexomil pour me calmer ou un verre de Ricard ! J’ai choisi le Ricard, ça marche aussi bien, mais je crains qu’il n’y ait aussi accoutumance.
A part ça, les petits chats de Mamie commencent à jouer entre eux et quand je les sors de leur caisse ils découvrent leur environnement avec plaisir. J’ai essayé de leur présenter un peu de nourriture liquide, lait+ bouillie sans gluten+paté thon, pour commencer le demi-sevrage et alléger Mamie qui a toujours faim et perd ses poils par plaque, elle doit être en carence. Mais pour l’instant ça ne les intéresse pas, ceux sont Réglisse et Mamie qui se régalent de la pâtée.
Demain, Bérengère vient déjeuner, ça risque d’être la dernière fois que l’on se voit, elle va rentrer en France vers le 6 mars (donc au moment de mon retour) et ne reviendra sûrement que vers le 10 avril, donc après mon départ.
Je vais aller me coucher, gros bisous, bon week-end.
Nane