Débuter, continuer, rester motivée et questions

Pour démarrer le régime
Avatar du membre
Le chti
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 2134
Enregistré le : 16 janv. 2011, 14:33
Enquête de référencement : google
Citation : Soigne le passé. Savoure le présent. Rêve le futur
Localisation : Chartres

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par Le chti »

Dernier message de la page précédente :

Moi aussi,je rejoins Patrick, :super: :contrac:

Tu peux te faire plaisir avec des pâtes au riz, j'en trouve dans les magasins chinois (des spaghettis). :grouille:

Pour le chocolat et, le bien être, je te conseille cette infusion à boire dans la journée : menthe, romarin, sarriette, 1 morceau de gousse de vanille, vigne rouge et un bâton de cannelle dans le fond de la théière.
:pausecaffé:

Le goût est bon, quand ça a bien infusé, tu as l'impression de boire une boisson sucrée. :super:

Le midi et le soir je bois un café ou une chicorée avec un ou deux carrés de chocolat noir, et je les savoure. :ange:


Le chti

60 ans. SEP rémittente, découverte fin 2008. A ce jour, marches ponctuelles de 10km - joujou avec mes haltères, juste pour rester en forme, ceci complété par des assouplissements et quelques mouvements de Qi Gong
Anyanka
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:21
Enquête de référencement : Moteur de recherche puis conseillé

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par Anyanka »

Roooo z'êtes pas gentils ^^ je ne m'attendais pas de toute façon à un miracle vu que je mange encore "mal"... mais quand même, pour moi c'est énorme déjà ^^ alors qu'à vous lire, on dirait que finalement "oui bon t'as changé mais faut continuer à supprimer hein".
Donc oui la transition va peut-être être plus longue que pour d'autres personnes lol, c'est même sûr. On est compliqué ou on ne l'est pas :mdr1:

Puis avec ma santé de toute façon et les médocs kkbeurk que je prends (pas le choix), je doute fortement d'une rémission totale pour mon foie malheureusement :/

Le chti, je ne bois pas de thé ni d'infusion lol mais merci.

Je viens de trouver un post super intéressant où quelqu'un (Mirzoune) a fait un super tableaux récap pour les débutants :super: et je lisais à un moment donné sur ce post, je crois que c'est elle justement qui l'a dit, les débutants cherchent plus à trouver des substitutions... c'est vrai pour ma part. C'est tout bête mais c'est vrai.
Je cherche à remplacer le beurre par de la margarine VG etc. lol. Alors qu'en lisant beaucoup ici, la margarine vg est utilisée très rarement mais plutôt l'huile à la place.

Pas de lait de coco ni farine de coco (si ça existe) pour ma part, je ne supporte pas l'odeur de la noix de coco depuis petite.

En farine, on n'a que au sarrasin pour le moment. La farine de châtaigne, utilisée une fois c'est tout.
Pas encore testé la farine de riz qui semble très utilisée en fait.
Farine de quinoa ou pois chiche, j'ai peur de ne pas aimer mais je testerai en tout cas :)

Pour la cuisson, oui on fait beaucoup de choses à la vapeur c'est déjà mieux qu'avant c'est clair. Ou encore à l'eau quand c'est possible.

Olivier m'en avait parlé avant que je ne vienne ici, trop de riz ce n'est pas si bon. Mais je n'ai pas tout retenu et pas la conversation sous les yeux.
Est-ce que lait de riz, farine de riz et riz pour les repas de temps en temps, ce n'est pas trop ? Donc risque que ça fasse plus de mal que de bien ?

J'ai lu que les céréales soufflées n'étaient si pas bonnes dans le sens où c'est trop cuit. Mais j'en ai déjà acheté un paquet la semaine dernière (riz soufflé) donc ok quand même au début. Ouf ^^

Est-ce que la purée d'amandes blanches "toute faite" en pot c'est ok ou pas ? J'ai peur d'avoir fait une bêtise car on en a acheté aujourd'hui (marque Jean Hervé).
Nature tel quel, c'est pas top du tout niveau goût :s

Bon motivée hein :miam: merci.


"Neuf fois sur dix les gens ne montrent pas leur vrais visages" (Faith in Buffy)

"Je suis née à un temps qui n'est pas pour moi" (Bathory)

"La mort est ton cadeau" (Première Tueuse in Buffy)
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par saltarella »

Pour la purée d'amandes ou de sésame ou autres c'est ok, tel quel c'est bof bof au goût, dans certaines recettes c'est utile.
Pour la farine de riz c'est la base et ensuite souvent quand tu fais une préparation tu ajouteras d'autres farines (sarrasin, pois chiche, quinoa, chataignes etc il y en a des tonnes) car la farine de riz seule ne se tient pas.
Pour ma part je n'ai pas cherché à substituer les aliments mais c'est souvent ainsi au début de ce que j'ai lu après le changement s'opère en testant des recettes et en élargissant ses goûts.


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par PatrickS »

Bonjour,

Pour ce qui concerne le "trop de riz", c'est principalement pour son indice glycémique qui est élevé.
Sinon il n'y a pas de problème.
Pour le riz soufflé, j'en mange régulièrement, je l'utilise devant la télé pou grignoter.
Pour la farine de riz, c'est la farine de base, car elle est relativement neutre (plus facile à utiliser).

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
Avatar du membre
proserpine
Colocataire
Colocataire
Messages : 2981
Enregistré le : 27 déc. 2010, 05:36
Enquête de référencement : forum SEP
Citation : Ne jamais renoncer
Localisation : Seine et Marne

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par proserpine »

L'IG du riz complet n'est que de 50


Raymonde, 63 ans, sep primaire progressive depuis 16 à 20 ans.
Seignalet depuis fin novembre 2010, eft depuis mars 2011
Avatar du membre
foxtrotte
Colocataire
Colocataire
Messages : 391
Enregistré le : 16 sept. 2014, 22:21
Enquête de référencement : moteur de recherche
Localisation : bretagne

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par foxtrotte »

Est-ce que la purée d'amandes blanches "toute faite" en pot c'est ok ou pas ? J'ai peur d'avoir fait une bêtise car on en a acheté aujourd'hui (marque Jean Hervé).
Nature tel quel, c'est pas top du tout niveau goût
""

Essaie la purée d'amandes complètes, bien meilleure que celle d'amande blanche, et en plus, tu as plein de bonnes vitamines et oligo éléments. elle a un goût délicieux. j'alterne avec la purée de noisettes, idem sans sucre, mais qui a beaucoup augmenté, hélas, suite à des maladies des noisetiers. c'et délicieux en tartine, ou pour faire des laits végétaux.

tu peux mettre une part de fécule dans tes gâteaux (mais, pomme de terre) pour un quart du poids de farine, également de la poudre d'amande à la place de la moitié de la farine, si tu veux.
ne pas oublier la gomme de guar (1 c a c pour 200 g farine) qui donne du liant à la pate.


" Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer"
olivier
Colocataire
Colocataire
Messages : 320
Enregistré le : 04 janv. 2005, 00:00
Enquête de référencement : Amené ici par
Contact :

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par olivier »

à anyanka :

pour le riz, faudrait que je fasse un message spécifique dessus ; désolé de faire le rabat-joie que tout le monde va avoir envie de :hurt4: , je persiste sur ce que j'avais dit en mp ; surtout parce qu'il me semble que vos médecins vous avaient parlé de prédiabète.

Le riz est une des bases pour beaucoup de Seignalistes, moi le premier d'ailleurs :miam: , sous toutes ses formes ; par contre, en cas de prédiabète, il faut prendre en compte que c'est un aliment très "sucrant".

En tant que diabétique :
- je me sers un verre de lait de riz pour me resucrer en cas d'hypoglycémie (comme un verre de jus de fruit nature, ça a à peu près le même pouvoir sucrant), et si j'en bois un peu trop, c'est l'hyperglycémie assurée ;
- le riz blanc me fait monter la glycémie rapidement après le repas ;
- le riz complet, que j'adore au goût, est nettement meilleur en termes de minéraux vitamines et apportées. Il ne fait pas monter la glycémie juste après le repas, c'est un peu moins brusque, mais la fait nettement monter avec un décalage de quelques heures après le repas, ce que j'ai pu vérifier à maintes reprises en suivant ma glycémie. L'IG à 50 a du être mesuré dans un temps assez bref après l'ingestion. ça fait comme le riz blanc, juste avec un décalage,
- la farine de riz, c'est incontournable, mais c'est un peu comme le riz blanc pour la glycémie.

L'important est de le savoir, est de composer les repas en fonction, en limitant quand il y a du riz si possible les autres sources de sucré, et en augmentant les doses de légumes en accompagnement, pour étaler le passage dans le sang, et éviter les gros à coup de variation glycémique.


Anyanka
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:21
Enquête de référencement : Moteur de recherche puis conseillé

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par Anyanka »

Coucou tout le monde ^^

Alors purée d'amandes blanches : testé lors d'un repas, nickel :super: et puis même seule, on s'y fait à toute petite dose (bon c'est parce que le pot me saute dessus ^^).

Je comprends mieux pour la farine de riz ^^ souvent sur les recettes, je vois qu'on l'utilise avec une autre. Heureusement que je n'ai acheté la farine de riz seule et testé, j'aurais été encore déçue pensant que ça venait de moi.
Mais ça fait encore du "riz" :s

Quand je parle de "trop de riz" c'est vraiment souvent quoi. Par exemple le lait de riz c'est le lait principal qu'on utilise et j'ai lu ici à mon dernier passage (sur un autre sujet) que c'était le pire en indice glycémique...
Pour les repas, tout ce qui est riz "blanc" normal, Thaï ou encore riz mélangé (riz "mélo") avec d'autres légumineuses : en général minimum une fois/semaine pour l'un de ces riz et ça peut être un peu plus...
Le riz soufflé donc aussi.

Ce n'est pas moi qui vais te taper Olivier ^^ aucun souci pour ça!
En fait j'ai un risque à cause des médocs mais pour le moment, ça va. Faut que je re-regarde les résultats de ma dernière PS, je ne sais plus de mémoire mais je crois que ça allait pour ça (peut-être limite mais je ne suis que très rarement à jeun :ange: ).

J'ai goûté à l'amarante avec des pommes de terres sous forme de purée fait maison, pour la première fois :miam: :miam: délicieux !!!

Vers quels "encas" je pourrais m'orienter qui soit ok Seignalet? Bon je ne vais pas dire "ok pour les compliqués" parce que ça, je suis trop spéciale lol. Sachant que les barres de fruits secs, avec quinoa etc. ben pas mon truc du tout.
Je sais qu'en ce moment ce que je mange depuis des lustres n'est pas vraiment recommandé. Quasi tous les ingrédients c'est ok mais il y en a avec du sirop de glucoe-fructose :s :s

Edit : Euh j'ai encore un peu perdu du poids... pourtant je mange vraiment à ma faim, je ne me prive pas.
Je pense que c'est normal, mon organisme continue de s'habituer mais bon, euh, il va bien s'arrêter à force lol.


"Neuf fois sur dix les gens ne montrent pas leur vrais visages" (Faith in Buffy)

"Je suis née à un temps qui n'est pas pour moi" (Bathory)

"La mort est ton cadeau" (Première Tueuse in Buffy)
Anyanka
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:21
Enquête de référencement : Moteur de recherche puis conseillé

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par Anyanka »

Bon je vais avouer un truc, je suis pourtant habituée aux forums en général mais... j'ai peur de mettre mes menus n'importe où, je ne trouve pas la rubrique adéquate xD Je ne suis pas sûre que "Menus du mois d'Août" convienne car j'aimerai ne pas juste poster, mais aussi qu'on "m'aiguille" à la limite si c'est pas bien du tout ou si ça va.

Bon je mets ici au moins quelques repas du midi, si un ou une Modo passe par là et qu'il / elle souhaite rectifier le tir, merci :)

Samedi on a fait :
Purée d'amarante et de pommes de terres donc avec escalopes (cuit à la poêle pour ces dernières).

Hier on a fait : Filet mignon accompagnés de tomates et d'aubergines, tout cuit à la vapeur pour une cuisson douce et tout ensemble. Un peu de riz "blanc" dans une casserole à part.
Très bon :miam:

La semaine dernière après l'achat de la purée d'amandes blanches, ça a donné : entrecôte cuite au four (de mémoire) avec un peu de purée d'amandes par ci par là, accompagné de petits pois il me semble si ma mémoire est bonne. Ou lentilles, enfin l'un des deux lol.

Une fois je me souviens qu'on avait fait mais ça remonte à quelques temps déjà un repas qui ressemblait à ça : Purée maison d'épinards et de carottes, accompagnés d'une viande mais je ne me souviens plus laquelle.
J'ai adoré la purée alors que j'ai toujours trouvé les épinards "beurk beurk" !

Sinon le soir, ça dépend comme je ne suis pas encore vraiment branchée salade (je n'arrive pas à y trouver un goût) ni légumes froids en salade, ça m'arrive de remanger un peu ce qui reste du midi mais j'essaie de varier. De temps en temps genre une fois ou deux/mois une omelette, bien baveuse quand je pense à la cuisson.

C'est surtout histoire de vous donner un aperçu, comme ça si c'est encore très mauvais, je vais essayer de m'améliorer :merci:
Il y a certains légumes que je n'arrive pas encore à trouver à mon goût.


"Neuf fois sur dix les gens ne montrent pas leur vrais visages" (Faith in Buffy)

"Je suis née à un temps qui n'est pas pour moi" (Bathory)

"La mort est ton cadeau" (Première Tueuse in Buffy)
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par Collette »

Tu peux poster tes menus ici :
http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum ... 20321.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Cela te permet de voir ce que tu manges, et cela nous permet de voir si c'est OK, on te le dira


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
saltarella
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 8894
Enregistré le : 28 mars 2015, 08:03
Enquête de référencement : google
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par saltarella »

Oui sur les menus on peut te guider et te conseiller pas de soucis. Pour les salades le goût tu peux l'apporter avec l'assaisonnement, vinaigre balsamique notamment, avec du gingembre râpé, avec des graines germées qui ont du goût et en mettant les légumes crus qui ont plus de goût style betterave, céleri rave, chou rave, poivrons, courgette, en y ajoutant des ingrédients sucrés, pomme, poire, kiwi etc..
Pour les encas tu peux tester des gâteaux dans la rubrique des recettes et tu tires de là pendant quelques jours, ou des biscuits comme ça il n'y aura pas de sirop de glucose mais juste le sucre que tu y mettras et ça te reviendra moins cher aussi..


Rémission totale des symptômes de fibromyalgie, plus de douleurs ni au repos, ni à l'effort. Je peux cuisiner et m'adonner à mes passions sans soucis!
D'ailleurs en parlant de cuisine, vous pouvez voir mes recettes ici et elles sont toutes à l'Appart aussi:
http://assiettedecalee.blogspot.fr/
Anyanka
Colocataire
Colocataire
Messages : 74
Enregistré le : 24 juil. 2015, 22:21
Enquête de référencement : Moteur de recherche puis conseillé

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par Anyanka »

Ok merci, je n'ai pas osé parce que j'ai surtout vu des menus mais pas trop lu de commentaires ^^

Euhhh :ange: je n'aime pas grand chose de ce que tu as cité Saltarella, à part les courgettes :gene3: lol et les légumes crus j'ai encore beaucoup de mal :s :s
J'ai justement testé un gâteau au chocolat (noir) aujourd'hui tiré d'ici, pas de souci pour remonter de vieux post? ^^

Quel est le meilleur sucre à utiliser ?
Celui-ci est ok ou pas voire pas du tout http://www.greenweez.com/primeal-sucre- ... 1-kg-p5774" onclick="window.open(this.href);return false; ? C'est celui-ci qu'on achète depuis fin mars.
Celui-ci est bien écrit sucre complet mais saveur réglisse (beurk) et vanille : http://www.greenweez.com/primeal-sucre- ... 500g-p5772" onclick="window.open(this.href);return false; ?

Ou sinon on remplace parfois par du fructose de betterave à sucre, pas bien ou passable?
http://www.greenweez.com/primeal-fructose-1-kg-p5777" onclick="window.open(this.href);return false;

Restant fan et facilement "en manque" de chocolat (enfin là j'ai tenu 15 jours sans :super: sauf 2 fois pour une ptite boisson lait de riz + van houten puis lait de soja + van houten), j'utilise celui-ci à présent http://www.webecologie.com/chocolat-bio ... e-bio.html" onclick="window.open(this.href);return false; bien, passable ou pas?


"Neuf fois sur dix les gens ne montrent pas leur vrais visages" (Faith in Buffy)

"Je suis née à un temps qui n'est pas pour moi" (Bathory)

"La mort est ton cadeau" (Première Tueuse in Buffy)
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par Collette »

Pour le sucre, il faut prendre soit du sucre complet, et non pas du sucre roux, et surtout pas du fructose.
Le fructose n'est bon que lorsqu'il est dans le fruit et non pas extrait.
Il y a le miel, le xylitol


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Avatar du membre
PatrickS
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 16713
Enregistré le : 11 févr. 2009, 15:35
Enquête de référencement : moteur de recherche + lien de Petzouille
Citation : Un jour à la fois
Localisation : Saint Cosme en Vairais (Sarthe)
Contact :

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par PatrickS »

Bonjour,

Concernant le sucre complet, il a du goût, pas juste un pouvoir sucrant. Et il n'est pas parfumé avec de la vanille et de la réglisse. Mais c'est des parfum qui peuvent s'y retrouver à plus ou moins forte concentration (selon l'origine du sucre).
Le mieux serait que tu le goûtes.

Patrick


SEP primaire progressive depuis 2002, seul traitement: le régime Seignalet depuis fin mars 2009


https://www.facebook.com/pages/Sans-Glu ... 9198110360

Avant de poster, merci d'utiliser le moteur de recherches, la réponse est surement déjà là : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/search.php
lélé31
Colocataire
Colocataire
Messages : 2939
Enregistré le : 27 avr. 2015, 22:25
Enquête de référencement : google

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par lélé31 »

Muscovado ou rapadura
Les deux sucres que j'achète
À voir si je suis dans le vrai toutefois lol


SEP secondaire progressive, Basedow et ablation de la thyroïde en 2012
http://plusfortequelamaladie.over-blog.com
Avatar du membre
Collette
Participants à la Gérance
Participants à la Gérance
Messages : 6825
Enregistré le : 15 août 2014, 19:14
Enquête de référencement : Amené ici par le blog de Jacqueline Laga
Localisation : Périgord

Re: Débuter, continuer, rester motivée et questions

Message par Collette »

Tu peux poster tes menus, aussi bien pour toi : tu verras ainsi ce que tu manges au fil du temps, que pour pouvoir te dire ce qui ne va pas, mais pas forcément au jour le jour, plus sûrement sur une période un peu longue, c'est pour cela qu'il n'y a pas des commentaires tout le temps.
Si tu ne postes pas régulièrement, il sera plus difficile pour t'aider


Collette
69 ans arthrose des pouces améliorée par l'éviction partielle depuis 2009 environ, des produits laitiers, conseillée par l'homéopathe
arthrose des genoux (avec ostéotomie genou droit en 2004)
régime Seignalet depuis juillet 2014

viewtopic.php?f=151&t=20577&p=339315&hi ... se#p339315
viewtopic.php?f=151&t=23091

Souris à la vie, elle ne te sourit que si tu lui souris d'abord
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message
  • Continuer or not continuer ?
    par solal » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    872 Vues
    Dernier message par solal
  • Besoin aide pour continuer le régime
    par Alcéa » » dans La grande chambre
    14 Réponses
    2059 Vues
    Dernier message par Anonyme 7
  • Nouvelle venue plus que motivée et convaincue
    par val » » dans Entrée
    26 Réponses
    2112 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • nouvelle ici , perdue mais motivee
    par cybelia67 » » dans Entrée
    43 Réponses
    2372 Vues
    Dernier message par cybelia67
  • Besoin d'une assistance pour débuter
    par mary noelle » » dans Le balcon
    7 Réponses
    1586 Vues
    Dernier message par rochelle
  • Quel complément pour débuter
    par vero » » dans médicaments
    49 Réponses
    5955 Vues
    Dernier message par optimiste
  • Quel complément pour débuter ?
    par vero » » dans Le balcon
    3 Réponses
    1064 Vues
    Dernier message par Profil Supprimé
  • Questions pour débuter le régime
    par sweetie » » dans La grande chambre
    4 Réponses
    1927 Vues
    Dernier message par talia67
  • Comment débuter "facilement" ?
    par aalba2043 » » dans Entrée
    5 Réponses
    1087 Vues
    Dernier message par marya
  • débuter le "régime"
    par pacale » » dans La grande chambre
    6 Réponses
    2034 Vues
    Dernier message par talia67

Retourner vers « La grande chambre »