Je suis un nouveau locataire. J'ai fait rapidement le tour de la grande chambre et il me semble qu'il n'existe pas de sujet relatif à la cuisine vietnamienne. Il est vrai que je n'ai pas regardé sous le lit...
Etant eurasien, il me semblait intéressant d'ouvrir un topic dans lequel nous pourrions échanger sur les plats et pratiques propres à la cuisine vietnamienne compatibles avec le régime Seignalet.
Beaucoup de plats de l'alimentation vietnamienne sont conformes aux prescriptions du régime de Seignalet ou peuvent l'être moyennant quelques aménagements mineurs.
Tout d'abord le riz (la plus part du temps blanc) comme apport céréalier principal sous forme de riz cuit à l'eau (sans sel), de vermicelles de riz ou de pattes de riz utilisées dans certaines patisseries, "ravioli" vapeur et autres.
Le nuoc-mâm même s'il est fait à partir d'une saumure (usage de sel) est utilisé en guise de sel pour agrémenter le riz (c'est la raison pour laquelle le riz est toujours cuit sans sel) ou certains plat.
L'ail, les carottes, le concombre,le piment (est-il compatible ?) les herbes et plantes (menthes, coriandre, citronelle...) sont souvent consommées crues accompagnant le plat et le riz et permettent d'agrémenter le repas autant pour des raisons de textures que de goût. Le croquant, l'élastique, le juteux, le collant bref les texturtes constituent à mon sens une part importante de l'appréciation d'un aliment.
Les cuissons la plus part du temps sont brèves mais nous pourrons retenir celle préconisée par Seignalet à savoir le vapeur douce.
Il est surprenant de constater combien peut être savoureux de la poitrine de porc fraiche cuite brièvement par la vapeur de la cuisson de riz. La poitrine reste souple, le gras vecteur principal du goût peut être retiré tant il semble avoir diffusé son arôme dans le maigre de la viande (question de goût évidemment).
Les soupes vietnamiennes (pho) du commerce contiennent certes des cubes de bouillons qui doivent être incompatibles avec le régime (blé, produit cuit, adjuvants : maltodextrine, exhausteurs de goût : glutamate, guanylate et inosinate de sodium...) mais en dehors de cela, elles constituent un plat sain et relativement équilibré dans lequel la viande, le poisson ou les crevettes peuvent subir une cuisson très brève lorsque incorporées au dernier moment dans le bouillon. Il en est de même pour le vermicelle qui doit être incorporé au dernier moment juste avant consommation.
Les rouleaux de printemps sont éminemment compatibles avec le régime s'ils incorporent les ingrédients requis (vermicelle de riz ou mungo, salade, pousse de <<soja>> ou plus exactement pousses de haricot Mungo , carottes, concombres, menthe, crevettes crues, poitrine de porc vapeur, arachide concassée...
Les fruits khakis, lichies et autres variétés exotiques (je connais moins) peuvent offrir un peu de diversité aux fruits de saisons que nous connaissons.
Mon énumération n'est en rien exhaustive tant il doit exister de plats compatible que je connais pas. J'espère qu'elle incitera celles et ceux qui ont une bonne connaissance de cette cuisine de nous apporter suggestions, conseils et idées de plats.
Ajouter à cela un bol, des baguettes et nous pourrons faire varier les habitudes et les plaisirs de la table pour le plus grand bien de notre régime.

) qui elle ne contient pas tous ces trucs pas terribles, que je dilue avec un peu d'eau et dans laquelle je fais cuire rapidement des crevettes crues, ou du poulet par ex, avec des herbes ciboulette etc... et qq pâtes de riz........ c'est absolument délicieux !! et très rapide pour le soir par ex !!