J'adore la crème anglaise, et je ne pouvais donc pas décemment l'abandonner en passant au régime Seignalet, la technique est donc simple : remplacer le lait par du lait de riz.
Ingrédients :
6 oeufs,
150g de sucre,
1L de lait de riz,
1 gousse de vanille
(1 sachet de sucre vanillé)
1. Fendez la gousse de vanille dans la longueur, mettez là avec le lait dans une casserole et portez à ébullition (sans bruler). Le but est que la gousse de vanille libère des grains dans le lait
2. Séparez blancs et jaunes. Réservez les blancs. Mélangez les jaunes et le sucre dans une terrine.
3. Ajoutez le lait petit à petit, en mélangeant à la spatule.
4. Remettez le tout dans la casserole et faite cuire à feu tout, tout en remuant (toujours dans le même sens) pendant 10-15min. Ensuite mettez la crème dans un bol et laissez la refroidir
5. Battez les blancs en neige (avec un sachet de sucre vanillé si possible). "Découpez" des îles à la cuillère dans vos blancs et faites les cuire au four au bain-marie à 100°C jusqu'à obtenir une jolie coloration dorée. Enfin, disposez les sur votre crème anglaise et servez !
Rq : dans une crème anglaise classique, il y a un risque de voir la crème "tourner", je n'ai pas encore assez d'expérience avec le riz pour savoir si cela est aussi possible
Rq : Lorsque j'ai réalisé la recette, j'ai obtenu une crème ayant très bon goût, mais un peu trop liquide. Pour y remédier, je vois plusieurs pistes par rapport à la recette ci-dessus : diminuer la quantité de lait, ou augmenter la quantité d'oeufs/de sucre. Un autre possibilité serait de rajouter un peu de fécule pour épaissir. A tester !