Reprise de la question et développement
Par rapport à ma SEP et mon alimentation, puis-je prendre de l'huile d'onagre (en bouteille ou complément alimentaire)?
=> Non, même si certaines sources affirmeront le contraire (la science a évolué), car dans la SEP tu dois encore mieux surveiller les w6. Même si l'onagre est intéressant au niveau GLA, tu as pas mal d'ALA, mais surtout tu n'as aucune garantie que le GLA ne choisira pas la voie pro-inflammatoire vers l'acide arachidonique (AA).
PS :Je vérifie l'info. Patientez un moment ...et je reviens nuancer
Efficacité incertaine de l'acide linoléique (LA)
Acide linoléique. L'acide linoléique est un acide gras dit essentiel de la famille des acides gras
oméga-6. On en trouve entre autres dans les huiles de maïs, de tournesol, de soya, de carthame et de pépins de raisin. L’effet d’un apport en acide linoléique
par des suppléments d’huile de tournesol sur la forme cyclique rémittente de la sclérose en plaques a été analysé lors de trois études contrôlées menées
à double insu. Deux de ces études d’une durée de deux ans ont obtenu une réduction significative de la gravité des poussées et de leur durée comparativement
au placebo (un supplément d’huile d’olive. Toutefois, l’acide linoléique n’a pas réduit le nombre de poussées. Or, ce paramètre est actuellement
considéré comme étant le plus fiable dans les recherches sur la sclérose en plaques. Dans la troisième étude, l’acide linoléique n’a produit aucun effet
thérapeutique. Une analyse subséquente de ces trois études (comprenant 181 patients au total) révèle que, finalement, ce sont les patients qui avaient
les symptômes les plus légers qui ont vu une meilleure amélioration de la durée et de la gravité des poussées. Le dosage utilisé pour ces études variait
de 17 g à 23 g d’acide linoléique par jour : l’équivalent d’une once d’huile de tournesol.
http://f8cho.fr/La%20sclerose.txt
Conseillé pourtant par Kousmine:
http://www.kousmine.com/la.htm
NB: le taux d'acide linoléique sanguin est souvent fort bas chez les patients atteints de SEP (avec celui des vitamines D et B12). L'origine de la SEP pourrait être un trouble du métabolisme des graisses. Ce n'est pas une certitude mais cela pourrait expliquer beaucoup de choses …
Or une amélioration des symptômes est souvent constatée en cas de poussée lors d'une prise d'AL, conjointement à une diminution des graisses animales (lorsqu'il y a un déséquilibre marqué, et particulièrement en cas de graisses dénaturées).
Conclusion provisoire: Nestor n'a pas d'avis tranché sur la question, en cas de SEP.
Néanmoins, si je devais formuler un avis, Vu les témoignages apportés par les personnes qui suivent un régime mieux équilibré au niveau des acides gras et des oligo-éléments, je serais d'avis de poursuivre la prise d'onagre si par ailleurs vous n'êtes pas excessif avec les w6, que vous mangez régulièrement du poisson (ou prise de complément DHA / EPA). Dissociez alors les prises de w3 pour une meilleure biodisponibilité ...

. Grâce à tes explications très claires, j'ai tout compris sauf une petite chose au sujet de l'huile de coco :