Bonjour,
Voici un récapitulatif que j’avais fait avec tous les conseils trouvés dans l’appart. Peut-être sera-t-il utile aux nouveaux, atteints de SPA ou autre, en attendant de lire tous nos posts et de se faire une idée par eux-mêmes.
Je remercie tous les colocataires, je n’ai pas cité de nom, il y en avait trop et j’en aurais oublié… exceptions pour Manon et Patrick mais… personne ne m’en voudra.
S’il y a des erreurs ou des imprécisions, merci de les corriger.
En fonction de chacun et de l’évolution de la maladie, les compléments sont pris en continu ou par cure.
- Probiotiques : Ergyphilus (Nutergia) 2g, Lactibiane (Pilèje)…
voir le post de Manon pour affiner le choix : liste-des-prob-souches-de-probiotiques-qui-leur-sont-adap-t10198.html
A jeun le matin ou, le soir comme le préconisait le Dr de Patrick.
- Magnésium : Ergymag (magnésium, calcium, citrates alcalins, vit B, Nutergia) 2/jour
Nigari, moins cher, soit 1c à c dans 1 verre d’eau, possibilité de mélanger avec la vit C, soit dilué dans un litre et boire ½ à 1 verre par jour.
- Vit C : œnologique, quantité à déterminer soi-même (suffisante pour provoquer une augmentation modérée du transit), augmenter en cas d’infection, rhume…
À boire au petit-déjeuner ou au repas pour éviter d’abimer l’émail dentaire.
- Vit B : antalgiques, B CHABRE ou BECOZYME,
Si l’on prend de l’Ergymag, je me demande si la dose de vit B suffit (ils ne donnent pas les quantités) ou s’il faut supplémenter mais en quantité moindre, afin d’éviter les pbm de surdosage. Si vous passez par là Professeur, qu’en pensez-vous ?
- Vit D : ZymaD gouttes, sans ordonnance, 10 Ă 15 gouttes / jours au cours du repas,
Il vaudrait mieux prendre des gouttes tous les jours qu'un apport massif tous les trimestres
- Zinc : granions de zinc, 1 ampoule en dehors des repas
Aliments riches en zinc: graines de courges (séchées ou germées), huitres, lentilles, haricots, noix, carottes, jaune d'œuf, poisson, coquillages, crustacés, foies d'animaux.
- Omégas 3 : huile de colza, mais peu car huiles et SPA ne sont pas amies.
Graines de lin moulues en petites quantités, à garder au frigo, 1cuillerée sur les plats.
En phase inflammatoire et algique, la meilleure stratégie c'est de faire deux ou trois jours SANS aucune graisse ou lipide
et/ou une cure de fruits : pommes de préférence. Personnellement je n’arrive pas à me limiter aux pommes, et je m’en tiens à une cure de fruits.
Bonne journée!

C'est de toutes manières mieux que prendre des vrais médics qui eux sont en plus mauvais pour la santé!

.