bonjour a tous,
je viens de tester avec succes cette recette trouvee sur le web. La voici :
Le Christstollen c'est un gâteau allemand, typique de Noël. Il ne faut pas avoir une machine à pain pour faire cette recette.
Ingrédients:
500 g de farine sans gluten (j'ai mis un melange de riz-tapioca-millet-pommes de terre + 2 cc de gomme de xanthane)
10 g de levure en poudre ou 15 g de levure fraîche
125 g de sucre complet
375 ml de lait tiède (lait de riz pour moi)
125 g de margarine moelleuse
2 œufs
1 pincée de sel
250 g de raisins secs
250 g d'amandes broyées
50 g d'orange confite
50 g de citron confit
Garniture : 100 g de margarine fondue et sucre glace
Préparation:
Mélangez la farine, la levure, le sucre, les œufs, le sel et la margarine, puis le lait tiede jusqu'à obtenir une masse homogène; ajouter les fruits confits, les amandes et les raisins secs et pétrir à nouveau. Versez la pâte dans un moule rectangulaire huilé et enfariné, puis laissez reposer pendant environ 1 heure. Couvrez une plaque à four de papier à four et démoulez-y la préparation en retournant le moule; cuire au four pendant 40 minutes (préchauffé, à 175ºC). Dès le sortir du four, badigeonnez la surface avec la margarine fondue et saupoudrez de sucre glace.
Moi qui avait peur de ne plus avoir de Noel typique avec des petits biscuits, pains d'epices et autres stollen, je suis ravie ! Je ne l'ai goute que chaud (pas la patience d'attendre !) et c'etait pas mal du tout. Par contre, j'ai fait que la moitie de la recette, ca donne deja un beau gateau !
bon appetit !