J'ai nommé... l'alimentation pour nos amis chiens et chats !
Je n'ai pas le plaisir d'en avoir
, mais j'ai profité de différents séjours chez de la famille et des amis pour éplucher la composition de leurs diverses croquettes et pâtés.C'est officiel, c'est une catastrophe. Je savais que c'était le rebus de notre industrie de la viande, mais tout de même. Je ne pensais pas qu'ils oseraient mettre tant d'aliments inadaptés pour ces pauvres animaux.
Car les croquettes pour chiens comme pour chats sont bourrées de céréales ! Elémentaire, il faut bien que ca garde sa forme et que ça se conserve.
Je veux bien accepter que nous autres humains ayons eu le temps dans nos toutes dernières années d'évolution de tolérer la consommation de céréales cuites, mais les chiens (bien qu'ils aient tendance à être un peu omnivores) et surtout les chats... c'est du n'importe quoi !
Il y a du paté sans céréales, mais on trouve alors... des protéines végétales ! Mais pourquoi donc sont-ils allés fourrer des protéines déséquilibrées en acides aminés, et dont l'assimilation est souvent douteuse, dans des aliments pour chiens et chats, carnivores notoires ? Il ne manquerait plus que ce soit du gluten ! (protéine végétale dans toute sa splendeur, rappelons-le)
Enfin bien sûr tous ces aliments sont cuits (peut-être même sur-cuits) pour éradiquer les vilaines bactéries qui nuiraient à leur conservation.
Tout cela pour faire des économie, évidemment.
Pas pour tout le monde : ce ne sont pas les industriels des aliments pour chats qui vont plus tard payer la note du vétérinaire !
Pourquoi pensez-vous donc que nos animaux de compagnie sont si souvent malades dans leurs vieux jours (et pas que) ?
La nouvelle c'est que dans la nature les animaux ne sont pas dans cet état. Peut-être parce qu'ils mangent de la vraie nourriture.
J'ai également vu un chat nourri au tout cru (si, si, c'est possible), en plein santé, vif et alerte - mais il est encore jeune, il faudra suivre son parcours. Il se régale de sardines, viande, et même d'oeufs crus, et chasse un peu dans le jardin. Son maitre lui prémâche parfois des amandes - pratique que je trouve un peu excentrique, mais tout de même préférable à donner à un chat des croquettes fourrées au gluten.
Petit conseil si vous voulez mettre un peu de cru au menu de votre chat/chien : ne pas mettre en concurrence les « vrais » aliments avec les aliments industriels ! Ces derniers sont étudiés pour faire illusion : l'odeur parfaite pour faire croire à l'animal que c'est ce dont il a toujours rêvé, qui lui assurera santé et descendance prospère - même si en définitive c'est tout le contraire. Laisser trainer le pâté ou les croquettes favorites de minet à coté de mannes nutritionnelles brutes et crues (viande, poisson ou oeuf), c'est comme laisser choisir à un enfant entre un gâteau au chocolat et un tartare de saumon.

)