Bonjour Ă tous,
Voilà maintenant plus de 2 ans que j'applique le régime Seignalet, 2 mois après le diagnostic définitif de ma SEP suite à une grosse poussée.
Le régime appliqué:
Je pense que vous le connaissez aussi bien que moi: Suppression définitive des produits laitiers et du gluten, et prise quotidienne de compléments alimentaires suivant les quantités prévues par Seignalet dans son ouvrage et confirmées par un médecin Seignalet consulté.
J'ai par ailleurs limité les cuissons élevées.
Le midi et le soir, je me nourris beaucoup de salade, crudités, légumes bios (parfois réchauffés à la casserole) poisson vapeur, quinoa... Je n'hésites pas à ajouter un supplément d'huile de colza de première pression à froid.
Le matin, crème budwig (cela provient de Kousmine): Lait de riz, huile de noix, citron, sarrazin/graines de lin moulues, banane écrasée, fruits.
L'assiduité:La première année, je pense que mes écarts se sont comptés sur les doigts d'une main. Je me souviens avoir cédé à un Nuggets chez Mcdo, par exemple. J'ai veillé à ce que ces écarts ne concernent jamais des aliments "très dangereux", comme gateau, produits laitiers, pain, bière (que je considère comme responsable de ma poussée, qui est arrivée après une grosse consommation)...
Le seconde année, j'en ai fait un peu plus (poisson cuit normalement, frites fréquentes, barbecue...). Dorénavant, et pour des raison "sociales", je tolère occasionnellement notamment le barbecue peu cuit. Cela dit, je garde la tête froide, car si j'en suis venu à faire ces écarts plus fréquents que l'an dernier, c'est que ma vie est "normale" et me permet donc de cotoyer de plus en plus de monde. Je m'efforce donc évidemment de limiter ces écarts au maximum.
La réussite du régime:
Comme vous l'aurez compris, je pense que ce régime y est pour beaucoup dans la stabilité de ma SEP depuis 2 ans. Je n'ai fait aucune poussée en 2 ans malgré un pronostic "plutôt défavorable, avec évolution peut-être rapide" (dixit mon neurologue). Il reste quelques séquelles de ma première poussée, qui peuvent être gênantes, mais globalement ma vie personnelle et professionnelle est normale.
Ce régime n'est pas toujours évident à mettreen place, notamment au début, à cause du regard des autres. Un conseil: On s'en fout!!!!! Les remarques au début fusent ("tu manges comme une fille", etc...) mais on se lasse très vite. Les proches comprennent en général ou au moins respectent, les collègues acceptent par la force des choses puisque le travail se passe bien par ailleurs. En gardant en tête pourquoi on le fait, on arrive à persévérer.
Alors je remercie encore énormément l'Appart, qui m'a fait découvrir ce régime. Si je poste peu depuis deux ans, c'est à cause de vous, car ma vie est très occupée grâce à la "mise en sommeil" de ma SEP!
Bon dimanche Ă tous, bon courage aux "nouveaux" et ne baissez pas les bras!!
++