de cpasdrole » 29 Jan 2010, 16:30
bonjour, je viens de trouver sur un site un article sur la réhabilitation au sport , c'est le programme que j'ai fait mais sur 12 semaines, avec suivi ensuite chez moi pendant un an....voici l'article en question :
Effets d'un réentraînement à l'effort réalisé au seuil ventilatoire chez l'insuffisant cardiaque = Effects of exercise training at the ventilatory threshold in subjects with chronic heart failure
Auteur(s) / Author(s)
VIBAREL N. (1) ; LEDERMANN B. (2) ; PELLENC P. Messner (2) ; PREFAUT C. (1) ;
Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s)
(1) Laboratoire de physiologie des interactions, service central de physiologie clinique, unité d'éxploration respiratoire, centre hospitalier Arnaud de Villeneuve, Montpellier, FRANCE
(2) Service de cardiologie, centre hospitalier universitaire, Nîmes, FRANCE
Résumé / Abstract
Objectifs - Évaluer les effets d'un réentraînement à l'effort, effectué au niveau du seuil ventilatoire, sur la tolérance à l'effort et la qualité de vie de sujets insuffisants cardiaques.
Méthodes et résultats - Neuf sujets insuffisants cardiaques modérés ont réalisé, avant et après un réentraînement à l'effort: une épreuve d'exercice maximale à charge croissante, un test de marche de six minutes et ont répondu à un questionnaire de qualité de vie.
Le réentraînement à l'effort consistait à 46 minutes de cycloergomètre, trois fois par semaine durant huit semaines, à une intensité fixée à la fréquence cardiaque au niveau du seuil ventilatoire ± 5 batt./mn.
Les résultats ont montré que le réentraînement à l'effort au seuil ventilatoire améliore la tolérance à l'effort (maximal et sous maximal) et la qualité de vie de sujets insuffisants cardiaques.
Les bénéfices de ce réentraînement chez l'insuffisant cardiaque, sont très satisfaisants comparés aux résultats de la littérature.
Conclusion - L'intensité individualisée du seuil ventilatoire permet d'optimiser les bénéfices du réentraînement à l'effort chez l'insuffisant cardiaque.
Revue / Journal Title
Science & sports ISSN 0765-1597 CODEN SCSPED
Source / Source
2001, vol. 16, no1, pp. 36-38 (4 ref.)
Localisation / Location
INIST-CNRS, Cote INIST : 21171, 35400009464406.0070
Nº notice refdoc (ud4) : 886497
amicalement
nad
[img]spasmo, hyperventilation, fibromyalgie, SFC, colopathie
infections orl à repetitions ... regime depuis sept 2009...