Bonjour,
je me suis souvenu récemment des savoureuses crêpes à la farine de manioc typiques du Nordeste brésilien.
Ingrédients : 3 tasses de farine de manioc, eau (3/4 de tasse environ)
recette : Mettre la farine de manioc dans un bol et verser lentement de l'eau froide pour humidifier la farine (la mixture ne doit pas être liquide, on ne cherche pas à obtenir une pâte souple non plus). Avec les mains, mélanger la farine jusqu'à obtenir une consistance granuleuse. (jusqu'à avoir une farine sous forme de miettes).
Prendre une poêle (taille traditionnelle : 22cm de diamètre) et faites la chauffer sur le feu (sans matière grasse). Lorsqu'elle est chaude, tamiser un peu de la "farine" obtenue ci-avant au-dessus de la poêle. Répartir avec une cuillère pour obtenir une couche uniforme au fond de la poêle (le beiju est plus épais qu'une crêpe, il fait un bon centimètre d'épaisseur en général). Avec la chaleur, la "farine" va se lier et former une sorte de pancake malléable. Lorsque que le côté poêle est cuit, retourner le beiju et laisser cuire (généralement, les faces sont sèches mais le cœur reste tendre). Au suivant !
Avec les quantités indiquées ci dessus, on peut faire une dizaine de beiju.
Accompagnement : Juste après avoir retourné le beiju, on peu ajouter des ingrédients dessus. Quand j'étais plus jeune, je les prenais au petit déj' façon crêpe complète (œuf, jambon, fromage). Nous seignaliste on peut toujours mettre un œuf, c'est bon aussi avec des tranches de tomate, tec...
Une autre possibilité c'est de le manger sucré, notamment en trempant le beiju, une fois cuit, dans du lait de coco.
Vous pouvez en voir des photos ici.
Et ma recette vient de lĂ .

: