Bonjour,
Je n'ai à ce jour aucune maladie diagnostiquée douloureuse ou handicapante, mais je souhaite prendre soin de mon "capital santé" sans attendre. La découverte de l'alimentation vivante, des livres de Kousmine et de Jean Seignalet entre autres m'ont conduite ici parmi vous pour mieux me renseigner sur des détails pour un régime sans gluten, sans lait d'animaux, orienté vers plus de nourritures crues.
J'ai arrêté de consommer des laitages animaux depuis environ un an sans que ce soit trop pénible malgré que je les appréciais beaucoup et le gluten depuis quelques mois. Enfin je le croyais car j'avais supprimé tout ce qui me semblait à base de farine et de céréales à gluten et de lait mais au fil de mes recherches sur la toile, je découvre qu'il y en a dans énormément de produits et que finalement j'en ai quand même consommés (sans le savoir). Je suis plus attentive aux étiquettes à présent bien que ce ne soit pas toujours bien clair.
Comme beaucoup de colloc. je souhaite suivre un régime Seignalet en essayant de le faire strictement et vos conseils seront bienvenus.
Je souhaite une alimentation plus saine, avec des produits de base non dénaturés, bourrés d'additifs de toutes sortes que nous proposent les magasins.
Mais la traque au gluten et au lactose caché me semble assez compliquée pour une débutante.
Et cela ne me semble pas facile de suivre le régime quand on est invité.
Je m'interroge sur un point important. Tant que je consomme du gluten, mon corps fabrique (je suppose) des enzymes qui m'aident à le digérer. Si j'arrête vraiment totalement d'en consommer, je suppose que mon corps ne fabriquera plus d'enzymes en ce sens. Qu'adviendra-t'il alors si j'en consomme sans le savoir ?
Vais je devenir vraiment allergique au gluten alors que maintenant je le supporte plus ou moins bien ?
Est-ce risqué d'entreprendre un régime strict quand on n'est pas allergique ?
Je visiterai petit à petit l'appart car je recherche des recettes pour varier un peu les menus et voir s'il est possible de fabriquer des produits en remplacement de ceux supprimés par le régime Seignalet (pain par ex.) car les produits étiquettés "bio + sans gluten" sont chers par rapport à un produit courant (bien sûr ce n'est pas la même qualité) mais il faut faire avec le budget...
Bonne soirée, bon régime à tous et bon courage.

AlineMlavie Ă l'appart