pour remplacer le lexomil que je prends de manière occasionnelle
merci d'avance
ouvre un post, mets un lien ici, et propose un titre du genre : Somnifère : comment se sevrer?
Voici ce que j'ai trouvé dans mon journal sur Alzheimer & les somnifères
Alzheimer : hausse du risque avec somnifères
Jeudi 29 septembre 2011
Neurologie
La consommation chronique de benzodiazépines (tranquillisants, somnifères) augmente [le risque] de maladie d’Alzheimer, selon les résultats d’une étude française de l’Inserm, citée par Sciences et Avenir. La majoration du risque serait de 20 à 50 %.
31.000 cas d’Alzheimer seraient ainsi attribuables chaque année en France à ces traitements par benzodiazépines ou apparentés : Valium, Témesta, Xanax, Lexomil, Stilnox, Mogadon, Tranxène.
Le responsable de l’étude, le professeur Bernard Bégaud, souligne que six études sur neuf concluent à une association entre la consommation sur plusieurs années de tranquillisants et somnifères et la maladie d’Alzheimer. « Contrairement aux chutes et fractures occasionnées par ces traitements, les effets cérébraux ne sont pas immédiatement perceptibles, mais il faut attendre quelques années. »
L’étude a porté sur 3.777 sujets de 65 ans et plus qui ont pris ces produits pendant deux à dix ans.
Source : SOUMOIS Frédéric, Journal LeSoir 29.09.2011